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Changement de dates : Première Vision Paris repasse en septembre pour le sourcing automne-hiver

By Florence Julienne

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Première Vision juillet 2023 Credits: Fotografía de cortesía

En 2025, le salon Première Vision Paris se tiendra du mardi 11 au jeudi 13 février 2025. Par contre, l’édition de juillet est reportée au moins de septembre, du mardi 16 au jeudi 18 pour être précis. Ce, toujours au Parc des expositions de Villepinte.

Par ailleurs, il y aura désormais deux éditions de Blossom Première Vision, évènement dédié aux précollections haut de gamme et luxe : au début de l’été (comprenez juin ou début juillet), pour les collections automne hiver, et toujours en décembre pour celles du printemps été.

Comme l’annonce le communiqué, « la division mode du groupe GL events (actionnaire majoritaire) a décidé de repenser les formats de ses événements, leurs positionnements, leurs agendas ». Une annonce prévisible suite à la nomination de Florence Rousson, directrice générale de la division mode GL events, qui avait accordé une interview à FashionUnited en annonçant des changements imminents.

Mais qu’est-ce qui était vrai en 2020 et a changé en 2024 ?

Flashback : en février 2020, la direction choisissait de positionner Première Vision Paris en juillet (plutôt qu’en septembre) suite à une enquête d’envergure européenne - France, Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne -, menée à sa demande, fin 2019, auprès de 1 765 professionnels par l’Institut Français de la Mode. Pour les organisateurs, il s’agissait de répondre à la demande du marché, dont les agendas de créations et de livraison des collections se sont majoritairement multipliés. Une anticipation des dates également encouragée par un large sondage, organisé en 2020 et relancé au troisième trimestre 2021, auprès des industriels et partenaires exposants de Première Vision.

Septembre 2024 : dixit Florence Rousson dans le communiqué, il s’agit toujours de s’aligner sur la demande. « Ces deux annonces constituent, pour nous, les tout premiers actes forts d’une nouvelle stratégie. Ils témoignent de notre détermination à soutenir les marchés : nous faisons bouger les lignes, nous relevons de nouveaux défis, nous accélérons la transformation nécessaire à Première Vision, à la création de notre division mode et au développement de l’ensemble de nos marques. Nous sommes convaincus qu’ainsi, en travaillant main dans la main avec l’ensemble de la filière, Première Vision renoue avec sa mission initiale : être un catalyseur, un accélérateur de croissance pour toute l’industrie. »

C.Q.F.D. : après deux années de test en juillet, les exposants sont revenus sur leur volonté d’anticiper les commandes. Un cap par lequel est déjà passé WSN Développement qui avait, sur la demande de ses exposants, avancé Who’s Next en juillet pour conclure, quelque temps plus tard, que ce n’était pas une bonne idée. Dans le cas de Première vision, on peut imaginer que leurs collections ne sont pas prêtes, ou bien que ce sont les marques (leurs clients) qui ne le sont pas. Ou encore que, dans un contexte tendu, plus personne ne sait vraiment ce qu'il faut faire.

À l’inverse, proposer aux marques de luxe et haut de gamme une session Blossom, en juillet, pour les collections automne hiver (qui n’existait pas jusqu’alors) semble couler de source. Dont acte.

Blossom Premiere Vision
Première Vision