Circ : un tour de financement de 25 millions de dollars et un projet d'usine de recyclage à l'échelle industrielle
10 mars 2025
L’entreprise de recyclage textile-à-textile Circ a obtenu un financement de 25 millions de dollars mené par la société de gestion d'investissements et d'actifs Taranis. Dans un communiqué, la société américaine a déclaré que ce financement, ainsi que l'expertise de son nouveau partenaire, contribueraient à sa « transition d'une production à l'échelle de démonstration vers une production à l'échelle industrielle ».
Outre Taranis, qui a agi par l'intermédiaire de son fonds Carbon Ventures, ce dernier tour de table a également bénéficié du soutien d'investisseurs stratégiques existants, notamment Avery Dennison, une entreprise spécialisée dans la science des matériaux et les solutions d'identification numérique, et Inditex, la société mère de Zara. Cette dernière a déjà collaboré avec Circ sur des projets commerciaux, le duo ayant lancé une collection Zara en 2023 utilisant les textiles mélangés polycoton recyclés de Circ.
C'est précisément ce type de textile qui est au cœur des activités de Circ, mais l'entreprise prévoit d'élargir son offre afin de s'appuyer sur les « progrès techniques et commerciaux majeurs » qu'elle a réalisés au cours des 18 derniers mois. Pour ce faire, Circ a annoncé la construction de sa première usine de recyclage de textiles mélangés à l'échelle industrielle et espère s'appuyer sur l'expertise de ses partenaires, dont Taranis, pour l'exploitation d'un tel projet.
Circ prévoit sa première usine de recyclage textile à l'échelle industrielle
Dans un communiqué, Peter Majeranowski, Président-Directeur Général de Circ, a déclaré : « Ce chapitre du parcours de Circ – le passage du recyclage textile à une échelle industrielle – exige que nous nous appuyions sur notre technologie éprouvée avec une ingénierie, des opérations et des investissements stratégiques de classe mondiale de la part de partenaires partageant les mêmes objectifs. C'est exactement ce qu'apporte Taranis. Leur expertise industrielle, associée à notre innovation, positionne Circ pour accélérer la transition vers une économie circulaire de la mode. »
Circ avait déjà obtenu un financement de 25 millions de dollars en mars 2023 et avait alors accueilli le site de vente en ligne allemand Zalando et la société de fabrication coréenne Youngone parmi ses investisseurs. Cela s'ajoutait à un précédent tour de table de série B de 30 millions de dollars annoncé en 2022, auquel Inditex avait participé.
La technologie de l'entreprise permet de décomposer les vêtements en leurs matières premières, en séparant et en récupérant les flux de polymères mixtes et tout mélange de polyester et de coton, contribuant ainsi à son objectif plus large de réduction des émissions de carbone générées par l'industrie de la mode. Lors de son partenariat avec le géant espagnol Zara, il a été déclaré que la technologie de Circ était « la seule plateforme capable de séparer avec succès les déchets textiles mélangés polycoton » et de récupérer les fibres cellulosiques et synthétiques.
Ce dernier financement « valide les progrès et la dynamique de l'entreprise » et intervient malgré un contexte difficile pour les entreprises de recyclage textile, qui se débattent avec un soutien commercial limité et un manque d'opportunités de financement.
Aux yeux d'Emmanuel Colombel, PDG de Taranis, cependant, Circ a « démontré une solution révolutionnaire pour la circularité dans la mode, et nous pensons que notre expertise industrielle peut contribuer à la faire passer au niveau supérieur ». Colombel a poursuivi : « Notre objectif est de soutenir des technologies évolutives et pragmatiques qui réduisent les déchets et les émissions. La vision de Circ s'aligne parfaitement avec cette mission, et nous sommes ravis de soutenir Circ dans sa démarche vers une industrie de la mode plus circulaire et plus responsable. »
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Sa traduction a été vérifiée et éditée par un journaliste de FashionUnited après avoir été réalisée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.