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COLECT et LE NEW BLACK fusionnent pour devenir le leader européen du wholesale et s'implanter aux États-Unis

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De gauche à droite : Mélanie Chetty, COO Le New Black, Bernard Coulombel, Co-founder & CTO Le New Black, Robert Bolland, CCO Colect, Arthur Hoffman, CEO Colect & Le New Black.

La fusion de deux leaders du wholesale digital, COLECT et LE NEW BLACK, promet de redéfinir le paysage du wholesale européen. Déjà présent dans les capitales de la mode comme Paris, New York et Amsterdam, l'objectif premier de cette action est d'étendre la présence des deux marques en Europe, dans des régions telles que l'Italie et l'Espagne. En outre, elle ouvre la voie à une plus grande pénétration du marché aux États-Unis, avec une stratégie visant à répliquer les succès précédents des deux entreprises.

Avec pour objectif de consolider le marché des ventes BtoB, cette fusion apporte un nouvel élan de soutien aux communautés mondiales des deux entreprises, regroupant près de 1 000 marques de mode et de lifestyle de toutes tailles, et plus de 100 000 détaillants. Parmi elles, le portefeuille de Colect inclut des marques mondiales telles que SuperDry, GANT, Marc O'Polo et Triumph, tandis que les marques créatives de LE NEW BLACK comptent des noms tels que Kenzo, Rimowa et IKKS.

Tout en préservant leurs identités de marque individuelles, COLECT et LE NEW BLACK conjugueront leur expertise et leurs ressources afin d'optimiser le service client, en mettant à disposition les outils nécessaires pour favoriser la croissance et la réussite des marques, avec un engagement envers la transformation digitale.

"Nous voulons permettre la digitalisation du wholesale à toutes les marques, quelle que soit leur taille", déclare Arthur Hoffman, PDG de la nouvelle entité. “LE NEW BLACK et COLECT partagent un engagement commun : nous voulons créer les meilleurs outils de wholesale pour les marques qui ont des stratégies déjà bien établies, mais aussi offrir un soutien à ceux qui cherchent encore à développer leurs ventes BtoB. Nos deux entreprises fournissent les outils essentiels adaptés à l'industrie pour la digitalisation des opérations de vente, ce qui permet aux marques de faciliter leur développement dans le paysage concurrentiel d'aujourd'hui.”

Évolution du wholesale : s’adapter à un nouveau paysage

Toutefois, ce nouveau partenariat est loin d'être une simple stratégie : il s'agit d'une réponse délibérée aux défis complexes du secteur. Les pressions exercées par l'épuisement des ressources et l'évolution des exigences des consommateurs ont poussé les marques à privilégier l'approvisionnement durable et les chaînes de valeur responsables. Dans ce contexte, le wholesale devient un élément essentiel de la stratégie commerciale des secteurs de la mode et lifestyle. Une meilleure prise en compte des relations entre les marques et leurs acheteurs et le respect de la durabilité sont aujourd’hui indispensables. Dans ce cadre, les plateformes de wholesale, y compris les plateformes digitales, jouent un rôle essentiel dans la transmission de ces messages et dans la structuration d'un secteur en pleine évolution.

"Pendant et après la crise Covid, nous avons constaté une nette accélération digitale dans le secteur du wholesale, qui adopte de nouvelles méthodes de vente virtuelles et hybrides, et cherche à réduire les coûts de service et l'empreinte carbone", explique Arthur Hoffman. "Avec les pressions inflationnistes actuelles, nous voyons les marques se concentrer davantage sur l’optimisation des coûts, travailler plus efficacement pour améliorer l’écoulement de leur stock. Nos solutions répondent à ces besoins en digitalisant les techniques de vente rendues plus efficaces grâce à l’analyse des données et l’accès en libre-service pour les détaillants. Pour les nouveaux clients, Colect a récemment introduit un essai gratuit de 3 mois avec les partenaires ERP afin de réduire les barrières d'entrée et aider les marques à expérimenter ces avantages, une période d'essai sans frais et la prise en charge des intégrations techniques.”

"Au cours des 15 dernières années, le wholesale a évolué, passant d'un calendrier classique PE/AH avec une fluctuation typique des précommandes et des réassorts à un calendrier beaucoup plus complexe et diversifié avec des pré-collections, des capsules et des produits exclusifs. Cela représente aujourd'hui une part importante de l'activité du secteur. En plus de cette fragmentation du calendrier, la Covid a soulevé des préoccupations concernant les niveaux de stock, ce qui signifie que les marques et les détaillants doivent maintenant redoubler d’efforts pour réduire le risque des invendus en inventant des stratégies supplémentaires", déclare Bernard Coulombel, cofondateur et directeur technique chez LE NEW BLACK. "Ces deux tendances ont conduit à un besoin accru d'agilité de la part des marques afin qu'elles puissent gérer un calendrier de vente si complexe. Les plateformes BtoB sont désormais essentielles pour maintenir et entretenir les relations commerciales, et elles sont également stratégiques pour gérer le cycle de vie des commandes. LNB et Colect partagent toutes les deux une culture orientée marque, désireuses de comprendre les nouveaux schéma de ventes afin d'y répondre le plus précisément possible grâce à des outils puissants.”

Les tendances du marché révèlent que la gestion des commandes wholesale est largement digitalisée. Cependant, une stratégie basée uniquement sur l'importance d'un réseau détaillants commun montre rapidement ses limites et met en évidence le besoin de renforcer les relations entre les marques et les acheteurs. C'est ici que la fusion COLECT/LE NEW BLACK entre en jeu. Le nouveau groupe vise à se différencier de la concurrence par son approche, en favorisant la singularité des marques et en promouvant des environnements privés et bien définis pour chacune d'elles.

Une expérience client optimale

"Nous pensons que cette fusion bénéficiera à toutes les parties concernées", déclare Arthur Hoffman. "Nous nous efforçons d'être le meilleur partenaire technologique du marché pour soutenir les marques dans leur réussite. Elles restent au cœur de notre engagement et de notre mission."

Pour leurs clients actuels, il est rassurant de constater que la fusion gardera les activités des deux entreprises pratiquement inchangées. "La fusion n'affectera pas les activités des deux sociétés de manière significative. COLECT et LE NEW BLACK ont chacune une forte présence dans divers territoires internationaux et poursuivront leur activité avec les mêmes collaborateurs, technologie et service que leurs clients connaissent et auxquels ils font confiance. Grâce à la fusion, nous disposerons de plus de ressources, de capacités et d'opportunités pour mieux servir nos clients et proposer davantage d'innovations, et de nouvelles fonctionnalités dans un avenir proche", explique Arthur Hoffman.

Une vision optimiste de l’avenir

Animés par la même ambition de développer la mode et le lifestyle grâce à des outils digitaux efficaces, cette collaboration stratégique marque également une étape importante vers un avenir plus prometteur pour l'industrie. Arthur Hoffman explique : "Nous nous sommes rencontrés pour la première fois il y a deux ans à Paris, où nous avons semé la première graine de cette fusion. Comme vous pouvez l'imaginer, la fusion d'une entité néerlandaise et d'une entité française n'est pas de tout repos. À la fin de l'année dernière, le projet a vraiment pris forme et les quelques mois intenses qui ont suivis nous ont donné l'occasion de mieux comprendre nos activités respectives, la complémentarité de nos valeurs et nous aligner sur notre vision du futur. Cela nous a conforté et donné la confiance nécessaire pour avancer ensemble dans cette nouvelle aventure."

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