Comment des technologies telles que la RFID améliorent l’expérience client

Les magasins textile et plus largement le secteur de la distribution ont connu des changements significatifs ces dernières années. La façon dont les consommateurs font leurs achats, et y compris tout ce qui s’y rapporte, est devenue extrêmement complexe. Un changement de produits par saison était relativement simple, toutefois, désormais, de nombreuses enseignes de mode travaillent avec huit collections ou plus par an. Certaines marques doivent même faire face à une nouvelle offre de produits hebdomadaire. Il devient de plus en plus important pour les détaillants de pouvoir répondre aux besoins à court et à long terme. En outre, l’omnicanalité des offres impose des exigences différentes en matière de logistique et de chaîne d’approvisionnement. La combinaison d’achats en ligne et hors ligne est tellement normale pour la jeune génération que la distinction entre les deux n’a en réalité aucune importance.

Principales étapes dans le domaine de la RFID

L’un des défis est la gestion des livraisons de vêtements. Cela demeure extrêmement difficile, car il s’agit d’un système non transparent. Est-ce que les quantités figurant sur le bon de livraison correspondent réellement à ce qui est à l’intérieur du colis ? Il faut effectuer une vérification manuelle pour s’en assurer. Or, en pratique, on ne le fait que rarement car cela demande énormément de travail. Et si un détaillant pouvait numériser l’intégralité du colis, avoir un aperçu instantané du contenu et voir si cela correspond bien au bon de livraison ? L’identification par radiofréquence – la RFID - est une technologie qui le permet et qui intègre de nombreuses autres fonctionnalités. Ainsi, la RFID permet d’augmenter la visibilité des biens, elle aide à réduire les risques, le vol et les pertes, et améliore la productivité des collaborateurs.

C’est l’un des outils les plus courants qui permet d’avoir un aperçu des niveaux de stock et de garantir ensuite la transparence tout au long de l’ensemble de la chaîne. Même si certains pays sont nettement plus avancés que d’autres dans ce processus, l’industrie de la mode a déjà largement adopté cette technologie.

Effet boule de neige dans le secteur de l’habillement

De grands acteurs tels que C&A, Nike ou Inditex utilisent déjà la RFID. LPP, fabricant de mode polonais, qui entre sur le marché britannique cette année, déploie également la RFID à l’échelle mondiale avec Checkpoint Systems. Un effet boule de neige est susceptible de se produire, car cette technologie peut également être utilisée par des chaînes plus petites. « Plusieurs entreprises de mode européennes travaillent activement, encore en coulisses, dans ce domaine avec différentes solutions RFID, que nous proposons également », a déclaré Fran Zanier, directeur marketing européen de Checkpoint Systems. « L’industrie textile jouit d’une situation idéale pour la mise en œuvre de la RFID. Après tout, tous les acteurs dans ce secteur sont déjà tellement habitués à apposer des étiquettes sur le lieu de production, ce que l’on appelle la protection source. Tous ces aspects ont déjà été intégrés aux plateformes utilisées. Il y a donc déjà une base, ce qui réduit considérablement la transition par rapport aux autres secteurs. »

Comment des technologies telles que la RFID améliorent l’expérience client

Antenne en forme de rouge à lèvres

Parallèlement aux progrès de la RFID, les systèmes traditionnels de prévention des pertes continuent également de se développer. « Expérience » est toujours le maître mot dans la distribution. Les consommateurs, en particulier les plus jeunes, se rendent moins souvent dans les magasins physiques. Donc, s’ils décident d’aller faire physiquement du shopping, les détaillants doivent être en mesure de leur offrir une expérience. « Vous constaterez que nos solutions de prévention des pertes font désormais de plus en plus partie des agencements et des concepts magasin», ajoute Fran Zanier. « Il peut s’agir d’une antenne en forme de rouge à lèvres pour magasin de produits de beauté ou d’une version du dernier modèle de baskets pour un magasin de sport. En créant des antennes entièrement personnalisées, les détaillants peuvent mettre en avant différents produits et faire des promotions saisonnières tout en renforçant la notoriété de la marque. Les appareils fonctionnels sont ainsi transformés en véritables supports de communication. Il s’agit avant tout de parvenir à un juste équilibre entre design, concept et, surtout, fonctionnement du produit. »

Les produits sur mesure connaissent un regain de popularité

Checkpoint Systems a récemment remarqué un accroissement de la demande en solutions personnalisées, en plus de sa gamme classique. Il s’agit souvent de solutions existantes adaptées à des produits sur mesure. L’équipe Design de Checkpoint Systems travaille en étroite collaboration avec ses clients pendant ce processus. Il en est de même pour l’élaboration des étiquettes de prix et des étiquettes de composition — gérée par l’Apparel Labelling Solutions, une division de Checkpoint. Il est extrêmement important que toutes les données soient gérées efficacement afin que les enseignes de mode puissent garantir la continuité. Après tout, ces étiquettes de prix et de composition sont imprimées sur place et ajoutées au produit par le fabricant. Un plus grand degré de créativité est maintenant nécessaire pendant le processus de conception. Les étiquettes de prix simples comportant des données variables telles que le prix, la taille, la couleur et le code-barres étaient jusqu’à présent suffisantes. Aujourd’hui, les enseignes de mode aiment se distinguer avec des étiquettes aux styles audacieux, qui transmettent l’image et les valeurs de la marque au consommateur. En résumé : fonctionnalité et esthétique vont de pair pour améliorer l’expérience client.

À propos de Checkpoint Systems

Checkpoint Systems est un leader mondial dans la prévention des pertes pour la distribution. L’entreprise propose des solutions intelligentes garantissant clarté et efficacité, à n’importe quel moment, n’importe quel endroit. Ces solutions sont le résultat direct de cinquante années d’expertise en technologie radiofréquence, en systèmes innovants de prévention du vol et des pertes, en logiciels de pointe, en matériels RFID et en solutions complètes d’étiquetage permettant d’identifier, de sécuriser et de suivre les articles de la source au magasin.

www.checkpointsystems.com

 

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