Comment les innovations basées sur l’IA de Lectra permettent-elles aux acteurs de la mode de favoriser le développement durable ?
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Dans un secteur en constante évolution, les marques sont aujourd’hui confrontées à un double défi : répondre au souhait des consommateurs de bénéficier de produits personnalisés livrés rapidement tout en réduisant leur impact environnemental. Acteur majeur de l’Industrie 4.0, Lectra est idéalement placé pour relever ces défis grâce à ses innovations intégrant l’IA, l’Internet des objets et le Big Data afin de simplifier les processus de production et réduire le gaspillage de tissu.
Avec Valia Fashion, une nouvelle ère s’ouvre pour la production textile
La toute dernière solution de Lectra, Valia Fashion, constitue une véritable révolution pour les marques et les fabricants. Dévoilée récemment, cette plateforme digitale intelligente automatise et connecte l’intégralité du processus de production textile, s’intégrant parfaitement avec les systèmes de coupe existants et la technologie avancée dite du jumeau digital. Ces fonctionnalités permettent aux fabricants du secteur d’optimiser l’utilisation de la matière, d’estimer très précisément leurs besoins et d’allouer automatiquement les ressources nécessaires, réalisant ainsi des économies de tissu significatives tout en limitant le risque de surproduction.
L’adaptabilité de Valia Fashion s’avère déterminante pour répondre aux exigences complexes du monde d’aujourd’hui, qu’il s’agisse de petites séries produites à la demande ou de volumes importants. Les données temps réel du système et ses capacités prédictives permettent aux marques de prévoir plus précisément leur utilisation de la matière et de favoriser le développement durable tout en préservant leur rentabilité. « L’objectif de Valia est d’aider nos clients à produire uniquement ce que les consommateurs vont acheter », explique Maximilien Abadie, Chief Strategy Officer chez Lectra. « En connectant l’intégralité de la chaîne de valeur, nous permettons aux marques de gagner en efficacité et d’atteindre leurs objectifs en matière de développement durable. »
Une longue tradition d’innovation dans l’IA et l’Industrie 4.0
Depuis 2007, Lectra investit massivement dans l’Industrie 4.0. Les technologies telles que l’Internet des objets et l’IA lui ont permis d’élaborer une vaste base de données grâce à ses 8 100 solutions installées à travers le monde. C’est grâce à cet engagement à long terme dans la recherche et le développement que Lectra a pu créer des algorithmes d’IA spécifiquement conçus pour la mode et destinés à optimiser la planification des collections, réduire le gaspillage et améliorer l’agilité de la fabrication. L’approche innovante de Lectra ne se contente pas de répondre aux exigences d’aujourd’hui : elle anticipe également les changements à venir dans le secteur textile.
Totalement intégrée, Valia Fashion correspond parfaitement à la vision qu’a Lectra de l’Industrie 4.0 : créer des écosystèmes de production « intelligents » qui assurent une croissance durable. Grâce aux informations fournies par Valia Fashion, les marques peuvent prendre des décisions basées sur des données concrètes, à chaque stade de la production, et ainsi réduire les redondances opérationnelles et les déchets de matière.
Élargir le champ d’application de l’IA avec une gamme de solutions complète, couvrant l’intégralité de la chaîne de valeur
Outre Valia Fashion, l’écosystème de Lectra comprend des solutions qui élargissent encore son champ d’application. TextileGenesis permet aux marques de favoriser le développement durable en mettant en place une chaîne de valeur transparente offrant une parfaite traçabilité, tandis que Retviews réalise une véritable analyse concurrentielle en temps réel qui permet aux marques de renforcer leur agilité sur des marchés ultra-concurrentiels. Nouveau venu dans le portefeuille de solutions de Lectra, Launchmetrics offre aux marques des informations gérées par l’IA pour assurer le suivi des performances des analyses et du retour sur investissement des campagnes menées sur les performances des marques.
Plus récemment, Lectra a poursuivi ses investissements dans l’IA en signant un partenariat stratégique avec Six Atomic, qui utilise cette technologie pour simplifier le développement produit, et avec AQC, qui travaille sur l’automatisation de la détection des défauts des textiles.
En couvrant l’intégralité de la chaîne de valeur, Lectra occupe donc une place de leader sur l’ensemble des problématiques de l’industrie textile, proposant des solutions basées sur l’IA à chaque étape de la production de vêtements. Ce vaste champ d’application réaffirme le rôle de Lectra en tant que partenaire privilégié des marques tournées vers l’innovation et le développement durable au sein d’un secteur en constante évolution.
Lectra continue à faire figure de pionnier dans l’univers de la mode en utilisant l’IA pour façonner un avenir où se conjuguent efficacité, respect de l’environnement et rentabilité. Pour découvrir comment Lectra est en train de révolutionner la fabrication textile, consultez le site Web de Lectra.