Comment mettre en œuvre une stratégie omnicanale dans le secteur de la mode avec Checkpoint
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La pandémie du COVID-19 a eu un impact incalculable dans l’industrie du commerce et a entraîné des modifications dramatiques dans le comportement des consommateurs. À mesure que le secteur de la grande distribution renaît de ses cendres, il fait face à un modèle d’industrie très différent. Actuellement, le e-commerce et les stratégies numériques doivent coexister avec les magasins traditionnels, ce qui signifie que les distributeurs doivent développer leur offre omnicanale – qui s’intègre totalement en ligne et hors ligne – pour survivre.
La capacité à créer une expérience simple pour les clients sur tous les canaux de vente, que l’accès soit numérique, fait en personne ou les deux, et qui s’adapte, en même temps, aux attentes des consommateurs en constante évolution, est au cœur de toute stratégie omnicanale. Bon nombre de distributeurs se concentrent sur les ventes et le marketing ; néanmoins, l’exécution, la logistique et les opérations sont également des étapes importantes dans l’expérience omnicanale et la technologie peut offrir des solutions de détail orientées vers une chaîne d’approvisionnement ouverte et transparente.
Qu’est-ce que la RFID et comment peut-elle aider le secteur de la grande distribution ?
Selon McKinsey and Company, les clients omnicanaux représentent aujourd’hui un parcours d’achat trois. Garantir la précision des stocks peut donc avoir des effets bénéfiques considérables sur les ventes et l'expérience globale du client. Des technologies telles que l'identification par radiofréquence, ou RFID, peuvent aider les distributeurs à se réapprovisionner plus efficacement, tout en offrant au client une expérience plus fluide.
La RFID constitue un véritable changement pour le commerce, étant donné qu’elle identifie et contrôle automatiquement les étiquettes attachées aux articles, ce qui permet un comptage de stock plus facile et précis. Elle offre également aux distributeurs une visibilité du stock mis à jour et un contrôle au niveau des articles dans les magasins, les entrepôts et les chaînes d’approvisionnement.
En ce qui concerne les achats en ligne, le contrôle de l’inventaire par RIFD peut accélérer la collecte, l’emballage et la livraison, mais aussi mettre en évidence toutes les marchandises disponibles pour le client. Elle offre un lien plus simple entre le support en ligne et hors ligne et permet d’accéder à un produit dans n’importe quel point de vente, aussi bien dans des centres de distribution que dans des magasins.
Comment la technologie RFID peut améliorer l’expérience du client
Les distributeurs utilisent, non seulement, la RFID pour les processus d’inventaire, mais aussi pour renforcer l’expérience d’achat du client à travers l’utilisation de la technologie. La RFID permet un processus de paiement self-service plus rapide et plus précis et peut, notamment, faciliter des cabines d’essayage « intelligents », dans lesquelles les acheteurs peuvent obtenir des informations personnalisées sur d’autres tailles et couleurs en stock.
La RFID peut également être utilisée pour permettre « l’achat en ligne et le retrait en magasin » (Click and collect), le retrait en extérieur et les services de livraison à domicile le jour même, devenus très populaires depuis la pandémie à mesure que les habitudes d’achat des clients continuent à évoluer.
Comment développer votre stratégie RFID
Les dispositifs et les logiciels sont les piliers de tous les systèmes RFID, et HALO – solution reposant sur le cloud de Checkpoint – utilise la technologie RFID pour contrôler chaque article, du point de fabrication au magasin. Grâce à cette visibilité au niveau des UGS (unité de gestion des stocks), les distributeurs et les marques peuvent exploiter chaque unité de leur stock, indépendamment du lieu où elle se trouve ou de la manière dont le client l’achète.
Les distributeurs peuvent également visualiser leur stock RFID en temps réel et au niveau des articles, ce qui rendra l’inventaire plus précis. La recherche du Professeur Adrian Beck de l’Université de Leicester confirme cela et suggère que la précision de l’inventaire peut passer de 65%-75% à 93%-99%, grâce à la technologue RFID en vigueur.
La RFID peut également fournir une meilleure perception du client, ce qui peut aider à accélérer les ventes en apportant des informations sur des stratégies futures concernant un quelconque élément, de la localisation de la marchandise en magasin à la performance de produits spécifiques dans différentes régions.
RFID dans le secteur de la grande distribution– révolutionner le comptage d’inventaire
Le système RFID de Checkpoint peut également révolutionner le processus de comptage d’inventaire à travers l’utilisation d’un dispositif portable RFID et d’un dispositif intelligent ; les collaborateurs du magasin peuvent lire les étagères, les cintres et les présentoirs et obtenir des données précises sur les stocks en temps réel en 30-45 minutes.
La vitesse avec laquelle la RFID peut contrôler avec précision les stocks et la localisation réduit également de manière considérable les coûts de main-d’œuvre et le temps, étant donné que l’inventaire ne doit être fait manuellement. De plus, compte tenu de la haute précision de l’inventaire, les marques et les distributeurs peuvent augmenter de manière significative leurs ventes de 1,5%-5,5% en moyenne.
Checkpoint Systems propose un portefeuille complet de solutions RFID, des étiquettes, en passant par le matériel d'encodage et d’étiquetage. Ses solutions sont mises en œuvre dans les magasins, les centres de distribution et les usines à travers le monde. L’équipe est dotée d’une grande expérience dans la mise en œuvre de cette technologie et est prête à aider l’industrie du commerce dans tous les aspects de la mise en œuvre de la RFID.
Pour obtenir de plus amples informations sur la manière dont la RFID peut aider votre activité, contactez l’équipe de Checkpoint par email fr-info@checkpt.com.