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Countercheck, une révolution dans la lutte contre la contrefaçon dans l’industrie du luxe

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Les marques de luxe dans le secteur de la mode et de la beauté ont toujours été la cible des contrefacteurs, et le boom du commerce électronique dû à la pandémie a créé la « tempête idéale » pour une croissance exponentielle. Le secteur doit s’attaquer au problème de front avec des solutions technologiques comme Countercheck.

Le commerce de produits contrefaits n’a cessé d’augmenter au cours des dernières années. Selon un rapport de 2019 de l’OCDE, et sur la base des données de saisies douanières de 2016, la valeur des faux produits importés dans le monde entier a atteint 509 milliards de dollars US, contre 461 milliards de dollars US en 2013. Et le problème de la contrefaçon continue de gagner du terrain partout dans le monde.

Chaque année, les articles contrefaits coûtent des millions aux marques, alimentant par ailleurs d’autres activités illégales. Chaque mois, des millions de faux articles sont expédiés dans le monde entier et échappent facilement à la vigilance des douanes en raison de leurs moyens limités. L’application de la loi et le maintien d’un contrôle étroit des chaînes d’approvisionnement sont donc une priorité. La technologie de Countercheck offre aux marques la possibilité d’échelonner le retrait des produits contrefaits au sein des entreprises logistiques.

Pietro Gagliano, directeur de Countercheck, explique : « Chez Countercheck, nous retirons les produits contrefaits de la circulation, car aucun colis n’échappe au contrôle. Contrairement aux douanes qui contrôlent de manière aléatoire et bloquent à peine 1 % des marchandises contrefaites, notre logiciel intercepte les colis contrefaits, en collaboration avec les entreprises de logistique internationales. Notre technologie innovante scanne automatiquement 100 % des colis au niveau de leur point de tri. »

Intégrer la technologie pour lutter contre la contrefaçon dans les chaînes d’approvisionnement Les recherches indiquent que 65 % des articles de luxe contrefaits font partie de l’industrie de la mode et des vêtements de sport, les saisies les plus importantes concernant les chaussures, les vêtements, les articles en cuir, les montres, les cosmétiques et les bijoux. Ces produits contrefaits font perdre des revenus aux marques et portent atteinte à leur propriété intellectuelle ainsi qu’ à leur réputation.

La technologie intégrale de Countercheck a été conçue afin de révolutionner le paysage de la contrefaçon. Son logiciel (brevet en instance) peut être entièrement intégré dans les centres logistiques mondiaux équipés de la technologie de détection des colis et ne nécessite aucun investissement ni matériel ou travail supplémentaire de la part des entreprises de logistique.

Le logiciel Countercheck offre une technologie hors ligne fiable qui permet de détecter les marchandises contrefaites circulant dans les chaînes d’approvisionnement à l’aide d’algorithmes d’apprentissage automatique et de technologies de traitement d’images. Cette technologie d'intelligence artificielle ML est capable de scanner chaque colis afin de détecter toute menace potentielle et offre ainsi un taux de réussite exceptionnel dans la détection des faux articles.

Depuis son lancement en mars 2021, la technologie innovante de détection de contrefaçon de Countercheck a aidé des grandes marques de mode de luxe à bloquer plus de produits contrefaits que jamais auparavant. En un mois, elle a permis d’identifier 2 000 petits colis dans un seul centre de tri, un chiffre qui double chaque mois selon l’entreprise technologique.

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« Countercheck est une solution pour la protection des marques hors ligne. Notre logiciel, dont le brevet est en instance, identifie et isole les colis suspects,offrant ainsi aux marques de luxe la possibilité de suivre et de tracer les contrefaçons saisies grâce à des analyses intégrées permettant de mettre un terme à la livraison de produits violant la propriété intellectuelle », ajoute Pietro Gagliano.

Countercheck est une solution qui permet de gagner du temps, facile à mettre en œuvre et évolutive afin de cibler la contrefaçon hors ligne en accord avec l’identité de leur marque. Le logiciel est programmé à ne « s’en prendre qu’aux méchants ». Une fois que les contrefaçons ont été retirées de la chaîne d’approvisionnement, les marques peuvent utiliser les renseignements détaillés de Countercheck pour suivre le colis de bout en bout et utiliser les informations pour les activités de mise en application avec les autorités locales afin d’arrêter les contrefacteurs.

Pietro Gagliano poursuit : « En identifiant et en éliminant les produits contrefaits, Countercheck travaille avec les marques afin de protéger leur propriété intellectuelle dans les limites géographiques opérationnelles. Notre logiciel leur donne l’outil nécessaire pour bloquer les produits contrefaits tout en permettant aux entreprises de logistique de fermer la voie d’accès au marché pour les producteurs de contrefaçons. »

Countercheck est la première solution anti-contrefaçon qui place la technologie avant les politiques. Fondée par Phil Hamilton et Fatih Unver, la société Countercheck est soutenue par Beam et BEUMER Group et bénéficie de la confiance des associations de lutte contre la contrefaçon, notamment l’UNIFAB en France, l’ACG au Royaume-Uni et INDICAM en Italie.

Pour en savoir plus sur la façon dont Countercheck peut aider votre marque à identifier et à intercepter les contrefaçons dans votre chaîne d’approvisionnement, contactez Pietro Gagliano ou consultez notre site Web www.countercheck.com.

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