Cuir : Adapta étend son offre de sourcing

Alors que se termine la période de confinement et que les commerces rouvrent leurs portes, les excédents de stocks demeurent plus que jamais une problématique largement partagée par les marques et entreprises de mode. Pour y remédier, plusieurs solutions s’offrent à elles (lire notre article sur le sujet). Parmi les options proposées, l’univers du cuir disposera dès le 25 mai d'un nouveau service lancé par la société française Adapta.

Initialement spécialisée dans les petites séries Adapta élargit son offre de solutions sourcing pour les fournisseurs du luxe, marques et créateurs spécialisés dans le cuir. Elle s'adresse désormais à des entreprises à plus gros volumes à travers un nouveau concept de vente exclusive, basé sur un système de précommandes lié aux stocks des grandes maisons du luxe - 50 à 300 mètres carrés par coloris. Intermédiaire entre marques et fournisseurs, Adapta dispose d'un portefeuille de 150 clients, selon un communiqué transmis par l’entreprise.

Un système de déstockage inédit

Ce nouveau service s’inspire des systèmes de destockage en ligne de produits finis et prend la forme d’un site classique d’e-commerce. Selon l’entreprise, c’est un système inédit sur le marché de la matière première. L'offre sera également animée de ventes événementielles sur Internet, limitées dans le temps et avec d'importants rabais par rapport au prix initial.

Motivée par une mission d’éco-responsabilité, l'entreprise s'assure de la traçabilité des matières (nom du support, tannage, nom du tanneur ou mégissier). « Le but est de pouvoir préréserver des stocks directement auprès des fournisseurs de luxe, de façon à proposer un accès à davantage de peaux et couleurs », explique Virginie Ducatillon, fondatrice d’Adapta. En résumé, l'entreprise fonctionnera comme une centrale d'achats pour les petits et grands créateurs.

Adapta a été lancée en 2018 par Virginie Ducatillon en vue d'optimiser le sourcing des matières et d'éviter le gaspillage. Début 2020, Marie-Anne Gauly a rejoint l'entreprise en tant que Managing Partner après une expérience chez des acteurs du digital (Google et Leboncoin). Parmi les clients d’Adapta, l’on trouve : Balzac, Toolbox, Léon Flam et Laperruque. Dans les prochains mois, Adapta entend diversifier son activité en se lançant sur de nouveaux marchés de matière première.

Crédit : Unsplash

 

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