• Home
  • Actualite
  • Business
  • Denim :ISKO révèle ses dernières innovations au profit d’une planète plus verte

Denim :ISKO révèle ses dernières innovations au profit d’une planète plus verte

ACTUALITÉ SPONSORISÉE
By Sponsor

5 sept. 2019

Business

Si la responsabilité et le développement durable sont les maîtres mots dans l’industrie textile actuelle, ils sont d’autant plus forts chez les fabricants de denim. En effet, le jean fait partie des grands responsables de la détérioration de la planète par ses composants chimiques déversés dans les rivières ou ses émissions de dioxyde de carbonne dans l’air que nous respirons. ISKO, fabricant turc leader sur le marché, participe activement à minimiser l’impact de ces déchets toxiques en multipliant ses engagements dans de nouveaux procédés innovants et respecteux de l’environnement. Ebru Ozkucuk Guler, Responsable Senior du Développement Durable et RSE d’ISKO, nous explique les moyens développés par le groupe et évoque également son partenariat avec le nouvel évènement IMPACT à Paris.

ISKO est récemment devenu membre du Textile Exchange. Qu'est-ce que cela signifie pour le groupe?

Nous avons décidé de faire partie de Textile Exchange afin de développer des moyens encore plus durables de traiter la production textile. Nous souhaitons maintenir un dialogue ouvert avec les différentes parties prenantes, en façonnant et en développant des modèles d'entreprise plus responsables et des pratiques plus efficaces. Nous nous sommes engagés à avoir un impact bénéfique, à la fois mondial et local, sur l'environnement et la communauté, et nous estimons qu'il est de notre responsabilité, en tant que leader du secteur, de donner l'exemple en appliquant les meilleures pratiques.

Les producteurs de denim ont une énorme responsabilité sur la pollution. Quelles actions mène ISKO pour respecter la planète?

La responsabilité est ancrée dans notre ADN depuis le tout début et nous savons que nos choix peuvent faire la différence pour la planète et ses habitants. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux moyens d’améliorer et de nous développer conformément à notre approche d’Innovation Responsable ™. Fondée sur trois piliers principaux - compétence, créativité et citoyenneté -, cette vision est ce qui nous pousse vers une production de plus en plus durable.

Tous les tissus ISKO™ sont fabriqués de manière responsable dans une usine de haute technologie située à Inegöl (Turquie): les tissus sont en denim traditionnels et utilisent des technologies brevetées et les plus avancées. Ici, un système de gestion de l'environnement, certifié selon une norme internationale, assure la gestion des impacts environnementaux sur nos installations de production. Avec ce système, nous gérons l’énergie, l’eau, les déchets, les produits chimiques et les émissions.

Pour mieux comprendre nos impacts et pouvoir faire de meilleurs choix, nous avons obtenu une analyse du cycle de vie (ACV) pour l’ensemble des plus de 25 000 produits de notre offre. Ce faisant, nous sommes devenus le premier fabricant de denim à obtenir des déclarations de produits environnementaux certifiés (EPD®), évaluant ainsi le cycle de vie des produits et fournissant la consommation d'eau et l'empreinte carbone d'un mètre carré de tissu afin de permettre à nos clients de faire des achats responsables.

Nous sommes la première usine de denim au monde à recevoir le prestigieux Nordic Swan Ecolabel et EU Ecolabel pour notre collection ISKO Earth Fit™. C'est le summum de notre engagement.

Pour économiser encore plus de ressources et éviter les déchets textiles, nous avons récemment franchi une étape supplémentaire dans le développement de notre stratégie de recyclage et de réutilisation. Cela a été mis en œuvre avec la plate-forme R-TWO™comprenant les concepts textiles fabriqués avec un mélange de coton réutilisé, obtenu à partir de pertes de production avec la certification Content Claim Standard (CCS), et de polyester recyclé fabriqué à partir de bouteilles en PET, certifiée Recycled Claim Standard. (RCS).

En mai 2018, nous sommes également devenus membre signataire de ZDHC, soulignant ainsi notre engagement à ne pas utiliser de substances nocives dans la chaîne d'approvisionnement.

Pouvez-vous nous parler des Denim Sound Textures présentées au Fashion Summit de Copenhague?

Denim Sound Textures est une expérience immersive et interactive qui présente les aspects surprenants et multisensoriels du denim. Présenté à l'origine lors de la Milan Design Week 2019, le projet a été retravaillé pour mieux s'adapter à l'aspect durable du Fashion Summit de Copenhague- événement que nous avons été fiers de parrainer.

Nos tissus et technologies les plus durables et les plus innovants ont été utilisés pour concevoir et créer dix sculptures en denim. La conceptrice du son et compositrice, Chiara Luzzana, a extrait de chacune de ces créations un motif acoustique spécifique en fonction de la technologie et de ses caractéristiques, à écouter lorsque le denim est touché. Ceci est rendu possible par la nouvelle technologie innovante ISKO™ Touch, une interface textile qui capture les gestes des utilisateurs pour générer des commandes de contrôle, présentant une variété d’applications dynamiques sur le tissu.

Les technologies et les tissus utilisés étaient ISKO Jool™, ISKO Pop™, ISKO Future Face™, ISKO™ Selvedge, ISKO™ Straight Stretch, ISKO Reform™, ISKO™ Cosy et ISKO Blue Skin™ NudeSkin. Une interprétation visuelle de ISKO Jeggings™ et ISKO Cottonized™ a complété l'expérience.

En matière d’innovation, quels produits avez-vous mis au point l’année dernière ?

Parallèlement à ISKO Earth Fit™ et à la plate-forme R-TWO™, nous avons travaillé sur de nombreux autres projets intéressants, tels qu'une technologie de tissu ultramoderne faisant entrer ISKO dans le domaine du bien-être et un tout nouveau système laser pour les finitions.

ISKO™ Mantra est le résultat d'une approche révolutionnaire de la technologie des tissus, combinant une coupe parfaite pour les silhouettes et la sensation d'un denim sophistiqué. Infusé de microcapsules de Q10, de caféine et d'Aloe Vera, ce concept textile a des effets thérapeutiques sur la peau, en aidant à dynamiser, hydrater, protéger et rajeunir les cellules de l'épiderme.

ISKO™ Vulcano offre des effets 3D naturels, nets dans les applications laser, et particulièrement sur les tissus blanchis, les tissus étirés et les couleurs sombres. Cette technologie de finition élimine le besoin de traitement à sec et chimique, rendant sa production plus rapide et plus efficace en termes de consommation d'énergie, pour un style élégant et un engagement responsable.

Nous sommes sur le point de présenter la nouvelle collection ISKO Arquas™ en novembre, lors de l’évènement Performance Days. Ceci est notre plate-forme de tissus pour l'industrie du sport. Il associe notre expertise des technologies tissées à l'innovation des vêtements de sport pour créer une collection unique destinée au marché du vêtement de performance.

En septembre, ISKO participera au nouvel événement IMPACT à Paris. Que présenterez-vous?

Nous sommes partenaire d'IMPACT. Nous pensons qu'il est de notre responsabilité non seulement d'être un exemple actif en encourageant les meilleures pratiques, mais également en partageant notre expérience et nos connaissances, tout en soutenant les événements mondiaux les plus importants, où la durabilité et la recherche de nouvelles solutions sont les sujets principaux.

Nous y présenterons le projet RESPONSIBLE INNOVATION™ SHAPING DENIM qui met en avant une sélection de tissus responsables, de technologies brevetées et leur interprétation par dix marques internationales. Ksenia Schnaider, Hiut Denim Co., Blanche, Outerknown, Dovetail Workwear, Marithé x François Girbaud, Faguo, Taylor Stitch, Replay et Armedangels qui ont interprété ces concepts textiles en pièces de mode et innovantes. Rosey Cortazzi, la Directrice Marketing International d’ISKO fera partie des intervenants sur la conférence dédiée aux nouveaux matériaux responsables.

Photos : ISKO