Eco responsabilité : comment les solutions Lectra aident les marques à relever ce défi
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Les marques de mode doivent aujourd’hui assurer le suivi de leurs objectifs d’écoresponsabilité de la création à la vente en ligne, tout en se conformant en permanence à des réglementations toujours plus nombreuses et plus strictes. Elles doivent en priorité relever trois défis principaux : la traçabilité, l’impact environnemental de leurs produits et leur conformité à la réglementation, tout en préservant leur rentabilité. Des contraintes totalement inédites, mais bonne nouvelle : il existe des outils pour y parvenir !
La création est désormais sans limite et pluridimensionnelle ; les chaînes d’approvisionnement sont plus complexes et mondialisées ; les ventes se font sur plusieurs canaux et les attentes des consommateurs vont maintenant bien au-delà des avantages du produit, ils exigent toujours plus d’informations sur le comment et le pourquoi de sa fabrication.
La solution pour y parvenir passe par l’utilisation d’outils digitaux spécifiques au secteur. Pionnier de l’Industrie 4.0, Lectra accompagne les acteurs de la mode en leur proposant des technologies de pointe qui leur permettent de garantir un mode de production respectueux de l’environnement, une transparence parfaite de leur chaîne d’approvisionnement et un suivi de leurs objectifs en matière d’écoresponsabilité grâce à des outils collaboratifs simples et peu coûteux.
Réduire ses déchets tout en faisant des économies
Les matières premières représentent plus de 90 % des émissions de CO2 produites sur l’ensemble de la durée de vie d’une salle de coupe. C’est donc par là qu’il faut commencer pour faire des économies et réduire ses déchets : Il existe des logiciels basés sur l’IA qui facilitent la rationalisation de vos achats en amont et la vente de vos produits en ligne. Retviews, un logiciel d’analyse concurrentielle automatisée, permet aux marques de suivre les activités de la concurrence en temps réel grâce à des comparatifs et des informations précises sur leur positionnement et leurs stratégies tarifaires, leur permettant ainsi de commercialiser des produits qu’elles sont certaines de vendre. En centralisant et en partageant les informations relatives aux produits destinées à différents sites de vente en ligne sur un emplacement unique, Neteven simplifie la vente sur les marketplaces. En combinant ces deux logiciels Lectra, les marques évitent ainsi les excédents de stock tout en gagnant en rentabilité et en maîtrisant leur empreinte environnementale.
Faire rimer agilité et écoresponsabilité
Avec Kubix Link, une plateforme PLM collaborative sur le cloud dédiée à la mode qui permet de simplifier et d’optimiser l’accès aux données et le travail d’équipe sur l’intégralité du processus Design-to-sale (création, PLM et PIM), Lectra accompagne les marques dans leur digitalisation en leur proposant un outil leur permettant de partager, suivre, atteindre et diffuser leurs objectifs en matière de RSE.
Garantir traçabilité et respect de la réglementation
L’impact écologique de ce secteur ne peut plus être ignoré ou passé sous silence. Dans ce contexte, les législateurs imposent au secteur un flot continu de réglementations ambitieuses et exigent des marques qu’elles rendent des comptes. La traçabilité est essentielle pour répondre à ces nouvelles exigences : Lectra accompagne donc les marques dans cette démarche grâce à TextileGenesis, une plateforme de traçabilité digitale évolutive, allant de la fibre à la mise en rayon, pour une industrie textile plus respectueuse de l’environnement. Elle garantit une transparence totale, non seulement aux marques, mais aussi à l’intégralité du secteur textile, sur l’ensemble de la chaîne de valeur.
Depuis plus de 50 ans, Lectra se positionne résolument à l’avant-garde de l’industrie textile en proposant des solutions de pointe qui facilitent la création et la gestion des stratégies de RSE. Car il ne peut y avoir de mode sans écoresponsabilité. L’écoresponsabilité est l’avenir de la mode.
Vous souhaitez plus d’informations ? Contactez l’équipe d’experts de Lectra pour en savoir plus sur nos logiciels.
*The state of fashion 2024McKinsey & Company