Eminence: Une consommation en baisse devrait peser sur les ventes en 2014 et 2015
loading...
Le groupe textile français Eminence devrait enregistrer une "petite baisse" de son chiffre d'affaires en 2014, et table sur la même tendance pour 2015, dans un contexte de consommation française "très plate", a déclaré mercredi à l'AFP son président Dominique Seau. "On va être sur une petite baisse pour 2015 et on sera sur une petite baisse pour 2014 aussi. On va se retrouver (...) sur des niveaux inférieurs à 2009" pour la France, a indiqué M. Seau, qui entend être "assez prudent" en préparant ses hypothèses budgétaires pour l'année prochaine. "La tendance n'est malheureusement pas bien orientée. La consommation est quand même très plate et il n'y a pas d'accélération de fin d'année pour l'instant", observe-t-il. "C'est préoccupant", ajoute le patron d'Eminence, qui a "rarement vu une année aussi mauvaise".
Des résultats contrastés sur les deux dernières années
Le groupe Eminence, qui revendique la place de numéro un français du sous-vêtement masculin, avait enregistré en 2013 un chiffre d'affaires de 130,9 millions d'euros, en hausse de 0,4 pour cent, réalisé pour près de 80 pour cent en France. Mais en 2014, à la fin octobre, les ventes sont en repli de 2 pour cent, a indiqué M. Seau, précisant que le groupe avait connu cependant "une bonne année sur les marchés publics", qui sont "un relais de croissance" face à la baisse des marchés traditionnels. "Les marques (Athena, Eminence) résistent, mais les marques de distributeurs souffrent", a-t-il dit. Le marché de la lingerie est caractérisé par "un attentisme des consommateurs" et une "agressivité commerciale" qui se traduit par une bataille sur les prix et une multiplication des promotions, mais avec "aucun effet sur les volumes", selon M. Seau. La conséquence est que le consommateur n'a "plus de repère sur les prix" et que les prix sont orientés "à la baisse sur tous les circuits" de distribution, note-t-il. Parmi les éléments positifs, M. Seau pointe la diminution du prix de l'énergie et la baisse de l'euro, élément positif pour les produits que le groupe fabrique en France et en Italie.
Dans ce contexte difficile, le patron d'Eminence table sur la maîtrise des coûts de fabrication, sur l'innovation et les produits à plus forte valeur ajoutée. Un accent particulier sera mis en 2015 sur la dimension sport des produits, notamment pour la marque Athena, et sur des matières plus fines dans le haut de gamme pour Eminence. Le groupe veut ainsi ainsi "provoquer de l'achat d'impulsion", explique-t-il. Le développement international reste aussi à l'ordre du jour. Le groupe va ouvrir deux nouvelles boutiques Eminence en Chine début 2015 (passant à quatre) et cible aussi le Moyen Orient, l'Afrique du Nord et les régions francophones d'Afrique de l'Ouest. En revanche, la Russie (-30 pour cent) et l'Ukraine (-50 pour cent) restent en difficulté dans le contexte international. (AFP)