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En 2020, les PME qui vendent sur Amazon ont créé 25 000 emplois

By Sharon Camara

12 juil. 2021

Business

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Dans son rapport PME, édition 2021, Amazon dévoile l’évolution de ses entreprises partenaires. Ainsi, il en ressort qu’en 2020, les PME françaises vendant sur Amazon ont créé plus de 25 000 emplois en France et enregistré plus de 400 millions d’euros de ventes à l’export. La même année, elles étaient plus de 2 000 PME à dépasser les 100 000 euros de vente, et plus de 100 d’entre elles ont dépassé le million d’euros de ventes pour la première fois. Les cinq catégories dans lesquelles les PME françaises vendent le plus sur Amazon sont la santé et le bien-être, la maison, la beauté, les jouets et les vêtements.

Contrairement à ce que beaucoup craignaient, la pandémie de Covid-19 n’aura pas eu un impact totalement négatif. Comme la plupart des entreprises, la vente sur le digital a permis de maintenir un chiffre d’affaire important et dans le meilleur des cas, de le faire évoluer significativement. De nombreuses entreprises françaises présentes sur Amazon ont ainsi repensé leur activité et ont pu prospérer en ligne.

Près de 185 000 petites et moyennes entreprises européennes qui vendent sur Amazon ont écoulé en 2020, plus de 1,8 milliard d’articles. À ce jour, les PME européennes qui vendent sur Amazon ont créé plus de 550 000 emplois pour soutenir leur activité de vente en ligne.

En 2020, Amazon déclare avoir investi 2,8 milliards de dollars en Europe au service de plus de 900 000 vendeurs, auteurs, créateurs de contenus, développeurs et prestataires de livraison et de solutions informatiques indépendants, partenaires d’Amazon. Un investissement qui a notamment permis d’introduire plus de 250 nouveaux outils et services pour les aider à lancer de nouveaux produits, développer leurs ventes et accroître leurs zones de chalandise en France, en Europe et dans le monde entier.