En France, la situation politique impacte négativement les achats mode
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Le premier semestre 2024 n’a pas été bon pour les commerces spécialisés de la mode. Dans son bilan, la fédération pour la promotion du commerce (Procos) indique un recul marqué pour l’habillement (-4,8%, entre janvier et juin). En cause : l’impact psychologique de la très forte inflation de 2022/2023, la météo mais aussi la dissolution de l’Assemblée nationale.
Après les mois de janvier et février 2024 ternis par un mauvais bilan de soldes, un mois de mars décevant en raison des décalages calendaires, puis un mois de mai touchés par une météo dégradée, le mois de juin a été dans le rouge avec un -4,3% pour l'habillement, -7,3% pour la chaussure et -3,3% pour le sport.
Au-delà des facteurs courants qui impactent la consommation (météo et inflation), Procos cite un événement politique : la dissolution de l’Assemblée nationale. Selon la fédération, celle-ci a « immédiatement impactée la consommation et sans doute créé une période d’incertitude, de préoccupation jusqu’aux résultats du 7 juillet voire pour plusieurs semaines en fonction des équilibres politiques à constituer et des programmes possibles. »
L’esprit anxiogène généré par la dissolution a donc eu un impact sur les achats et cela pourrait se poursuivre puisque le climat politique est encore incertain. Ce jeudi 11 juillet, nos confrères de France 24 ont informé de la déclaration du président du Sénat, Gérard Larcher, appelant à « enjamber » les Jeux olympiques avant de former un nouveau gouvernement « en septembre ».
Pour rappel : après l'annonce de la victoire du Rassemblement national (plus de 31 %) aux élections européennes du 9 juin, Emmanuel Macron avait annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale, entraînant la tenue de législatives anticipées. À l'issue des deux tours de scrutin les 30 juin et 7 juillet, le Nouveau Front populaire est arrivé en tête avec 182 députés. Aujourd'hui, la France est dans une période politique d’incertitude, puisque l’annonce d’un nouveau Premier Ministre se fait attendre. Pour le moment, le premier ministre Gabriel Attal reste en poste et ce, pour une période indéterminée.
L'impact des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris
Autre événement fort qui impactera de manière positive ou négative les achats mode cet été : la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Ce rendez-vous international amène avec lui l’afflux de touristes et devrait, selon Procos, entraîner une hausse de la demande adressée à certains biens et services, bien que l’ampleur de ces hausses reste incertaine et constitue un aléa autour de nos projections de la fédération.
Par ailleurs, une forte baisse de fréquentation des touristes habituels (qui auraient choisi cette année une autre destination pour l’ été que la France et/ou Paris) est attendue. Procos précise que le taux d’occupation relativement décevant des hôtels à Paris pendant la période semble confirmer ces craintes.
Consommation frugale
Hormis l’actualité, les achats mode diminuent en raison de tendances de fonds. Aux États-Unis, le phénomène « no spend » (aucune dépense) prend de l’ampleur et révèle un choix de consommation plus sobre, poussé par la protection de l'environnement ou simplement le besoin d’économiser.
D’autre part, le secteur de la mode est aujourd’hui loin d’être le cœur des dépenses des Français. Selon l’enquête réalisée par Qualimétrie pour « Meilleure chaîne de magasins », les dépenses de mode sont celles sur lesquelles les Français s’apprêtent à se contraindre le plus (juin 2024). L’attention se porte davantage sur les voyages, l'alimentation et l’automobile.