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En octobre, la croissance de l’habillement et du textile repart à la hausse

By Julia Garel

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Crédit : Jordan Nix, Unsplash

L’Institut Français de la Mode (IFM) a livré jeudi les résultats provisoires des chiffres d’affaires habillement et textile pour le mois d’octobre. Ces chiffres sont en hausse par rapport à 2020 mais également en comparaison avec la période de pré-pandémie, en 2019.

+8,2 pour cent pour les distributeurs de l’habillement et du textile

Les chiffres d’affaires des distributeurs du secteur textile et habillement affichent une hausse de 8,2 pour cent par rapport à 2020, période de pleine pandémie marquée par un recul de 3,5 pour cent par rapport à l’année précédente. Mais pour véritablement prendre la température du secteur, la période de référence à observer est celle de 2019, année pré-pandémie. La bonne nouvelle est qu’en comparaison avec cette année, l’activité commerciale des distributeurs a bénéficié en octobre 2021 d’une hausse de 4,4 pour cent. Ce même chiffre était en baisse en septembre 2021 : - 1,6 pour cent en comparaison avec septembre 2019.

Et alors qu’en septembre 2021, les ventes e-commerce (hors VAD) accusaient un recul de 8,3 pour cent, en octobre 2021 celles-ci remontent légèrement et affichent une progression de 2,4 pour cent. Un chiffre timide si on le compare avec 2020, ou la croissance du commerce en ligne avait été de 22,5 pour cent par rapport à octobre 2019.

Quant aux boutiques physiques, leurs ventes du textile et de l’habillement remontent également de 10,5 pour cent en octobre 2021 vs octobre 2020. ( En savoir plus.)

Bilan des dix premiers mois de l’année 2021 : les chiffres d’affaires des distributeurs (hors VAD) sont supérieurs de 5,9 pour cent par rapport à ceux de la même période de 2020.

Chiffres de l'habillement
IFM