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En octobre, la croissance des ventes textiles et habillement a été de 5,8 pour cent

By Odile Mopin

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Galeries Lafayette Beaugrenelle

Les résultats provisoires livrés par l’Institut Français de la Mode (IFM) annonçaient déjà une reprise. Les chiffres définitifs pour octobre 2021 la confirme. Tous circuits confondus, les chiffres d’affaires des distributeurs de mode et de textile sont donc repartis à la hausse par rapport à octobre 2020, mais aussi au regard d’octobre 2019, avant la pandémie : + 2,1 pour cent.

Cette tendance positive reste encore à confirmer : pour les dix premiers mois de l’année 2021, les ventes d’habillement et textile ont enregistré une progression de 6,5 pour cent par rapport à la même période de 2020 mais elles restent très en retrait par rapport aux dix premiers mois de 2019 (- 10,4 pour cent).

Les grands gagnants de ces ventes automnales sont les points de ventes physiques : + 10,5 pour cent versus 2020, un effet « loupe » après une année « noire » pour les commerces « non essentiels » qui avaient dû fermer à plusieurs reprises. Même « distorsion », à rebours, pour les ventes en lignes en octobre 2021 : elles enregistrent un recul de 3,4 pour cent versus 2020, ce qui reflète un simple ralentissement après le « boom » du commerce en ligne hors normes de 2020 (+22,5 pour cent versus 2019). Pour les dix premiers mois de l’année 2021, les ventes en ligne ont en effet continué à surfer sur progression de 15,2 pour cent par rapport à la période correspondante de l’année dernière. Au total, pour l’ensemble de l’année 2021, la part du e-commerce devrait être proche de 23 pout cent du marché, selon les estimations de l’IFM.

Le mois de novembre devrait bénéficier quant à lui d’une progression soutenue dans la mesure où la référence de 2020 était très basse, en liaison avec la fermeture des points de vente lors du deuxième confinement.

Chiffres de l'habillement
IFM