• Home
  • Actualite
  • Business
  • Eric Bompard : acquisition finalisée par Xavier Marie, Apax Partners et Bpifrance

Eric Bompard : acquisition finalisée par Xavier Marie, Apax Partners et Bpifrance

By Céline Vautard

loading...

Scroll down to read more

Business

Après des mois de négociations exclusives, la griffe de cachemire change d’actionnaires majoritaires. Au programme des 3 nouveaux investisseurs : l’accélération du développement de la marque.

C’est fait ! Xavier Marie, fondateur de l’enseigne de décoration Maisons du Monde, Apax Partners, un des leaders du private equity en Europe, et Bpifrance, notamment via son pôle Industries Culturelles et Créatives, ont finalisé mardi 27 mars 2018 l’acquisition du Groupe Eric Bompard.

Le roi du cachemire

Il faut dire qu’au vu de sa notoriété, la griffe a multiplié les marques d’intérêts. Créé en 1986, le Groupe Eric Bompard a fait sa notoriété sur la qualité de ses matières grâce à ses modèles fabriqués à partir du poil des petites chèvres du désert de Gobi, en Mongolie, d'où provient 90 % du cachemire mondial. « C’est là que les fils sont les plus fins, les plus longs et les plus blancs », souligne la société. Une matière précieuse qui lui est fournie par le groupe chinois Erdos, l'un des principaux producteurs de cachemire, qui détient par ailleurs 20 pour cent du capital de Bompard France. Avec ses collections pour la femme, l’homme et l’enfant ce sont plus de 500 000 pièces qui sont commercialisées par an.

L’international dans la ligne de mire

Aujourd’hui, Eric Bompard compte 56 boutiques dont un flagship sur les Champs-Elysées et une dizaine à l'étranger (Belgique, Luxembourg, Angleterre...) et a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires d’environ 75 millions d’euros. Si son développement à l’international lui a permis de devenir la référence incontournable en Europe du cachemire, la part de celui-ci est estimée à 15 pour cent sur 90 millions d'euros de ventes aux consommateurs, soit un niveau bien inférieur aux marques de luxe. C’est d’ailleurs là tout le programme des nouveaux actionnaires dont « l'objectif avec cette reprise serait notamment de renforcer la présence internationale du groupe et d'accélérer le développement du e-commerce », indiquent les investisseurs.

Un nouveau Board

Dans cette mission, Xavier Marie, nouveau Président du Groupe Eric Bompard, pourra compter sur l’appui de l’équipe d’Apax Partners, menée par Caroline Rémus, Associée, et composée de Jean-Christophe Bergé, Chargé d’Affaires et Antoine Desjeux, Analyste ainsi que sur l’expertise sectorielle du pôle Industries Culturelles et Créatives de Bpifrance, mené par Isabelle Ginestet-Naudin et composée de Delphine Le Mintier-Jonglez et Anne Raoul-Duval et généraliste avec Delphine Jarnier et Ronan Frefield. Pour autant, si ces acteurs « sont majoritaires, indique-t-on en interne, la famille Bompard dont le fondateur âgé de 70 ans, restent au capital ». De quoi assurer une transmission dans la continuité.

Photos : Boutique Eric Bompard – Campagne de communication Hiver 2017-2018.

Apax Partners
BPIfrance
Eric Bompard
Xavier Marie