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Ermenegildo Zegna Group : un chiffre d'affaires en hausse au premier trimestre 2023

By Sharon Camara

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Image: Courtesy of Zegna

Le groupe Ermenegildo Zegna, qui possède les marques Zegna et Thom Browne, a présenté ses résultats pour le premier trimestre 2023 et annoncé des chiffres en hausse de 13,4 pour cent à 428,3 millions d'euros.

Cette croissance du chiffre d’affaires du groupe au premier trimestre a été portée par ses deux marques. Le chiffre d'affaires de Zegna s'élève à 319,3 millions d'euros, en hausse de 12,6 pour cent et celui de Thom Browne est de 113,3 millions d'euros, en hausse de 15,4 pour cent sur un an.

« Nous avons entamé l'année 2023 avec un essor encourageant, mené par la poursuite de la réouverture dans la région de la Grande Chine après les restrictions liées au Covid-19. Nous avons également enregistré une forte croissance dans l'ensemble de nos activités aux États-Unis et en Europe, sous l'impulsion de nos propres détaillants. Pour Zegna, la croissance a été alimentée par une forte augmentation de la productivité, qui est l'une de nos priorités stratégiques. Cette force continue souligne le succès de nos deux marques ainsi que la valeur de notre plateforme textile de luxe verticalement intégrée, qui nous a permis d'augmenter nos capacités internes de fabrication et de production. Le succès du rebranding de Zegna a encore renforcé la position de la marque en tant que précurseur sur le marché du luxe et en tant que leader du “quiet luxury” », analyse, dans un communiqué, Ermenegildo Zegna, président-directeur général du groupe.

Une collaboration différente avec Tom Ford Products

En ce qui concerne la répartition géographique de ses chiffres, le groupe se dit satisfait des résultats obtenus dans la région Grande Chine qui s'élève à 164,5 millions d'euros, en hausse de 15,9 pour cent sur une année. Le groupe évoque une « normalisation des opérations après les fermetures liées au Covid-19 ». Le chiffre d'affaires de la région APAC s'élève à 205,3 millions d'euros, en hausse de 17,4 pour cent tandis que celui de la région EMEA s'est élevé à 150,1 millions d'euros, en hausse de 11,6 pour cent. Le chiffre d'affaires de l'Amérique du Nord s'est élevé à 65,6 millions d'euros, en hausse de 6,2 pour cent par rapport à l'année précédente. Le chiffre d'affaires des États-Unis en particulier a été affecté par Tom Ford Products mais a tout de même augmenté de 1,9 pour cent.

Le contrat de licence pour la production et la distribution mondiale des articles sous la marque Tom Ford a expiré avec les livraisons de la collection automne-hiver 2022. Un autre contrat d'approvisionnement pour agir en tant que fournisseur exclusif de certains produits Tom Ford pour hommes a débuté à partir de la collection printemps-été 2023.

En excluant l'impact de Tom Ford Products, le chiffre d'affaires de l'Amérique du Nord a augmenté d'environ 10 pour cent.

Fondé en 1910 à Trivero, en Italie, le groupe Ermenegildo Zegna possède les marques Zegna et Thom Browne. Le groupe fabrique et distribue également des tissus et des textiles par l'intermédiaire de sa plateforme Luxury Textile Laboratory. Aujourd'hui, le groupe opère dans environ 80 pays à travers 500 magasins Zegna et Thom Browne, dont 304 sont directement exploités par le groupe (242 magasins Zegna et 62 magasins Thom Browne). À la fin de l'année 2022, le groupe Ermenegildo Zegna comptait plus de 6 000 employés et réalisait un chiffre d'affaires d'environ 1,5 milliard d'euros.

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