• Home
  • Actualite
  • Business
  • Et maintenant, respirez profondément! Comment les entreprises textiles peuvent réduire leurs propres émissions de CO2 et celles de leurs fournisseurs

Et maintenant, respirez profondément! Comment les entreprises textiles peuvent réduire leurs propres émissions de CO2 et celles de leurs fournisseurs

CONTENU PARTENAIRE
By Partner

loading...

Scroll down to read more
Business

L'industrie textile est confrontée aujourd'hui à des défis environnementaux et sociétaux considérables. La législation exerce une forte pression : la loi sur la chaîne d'approvisionnement, le Green Deal européen et le plan d'action pour l'économie circulaire n’étant que quelques-uns des défis auxquels le secteur est confronté. Par ailleurs, les acteurs sont également soumis à une pression croissante de la part des consommateurs.

Les exigences en matière de déclaration des émissions de CO2 devenant de plus en plus strictes, comment peut-on y répondre le plus efficacement possible ? La solution se trouve dans les outils de numérisation. Il ne s'agit pas ici de l'impression 3D de textiles, mais de la représentation numérique d'un produit physique tout au long de son cycle de vie. C'est précisément cette cartographie numérique qui constitue la condition préalable au calcul de l'empreinte carbone. Des exemples pratiques récents de ce qu'on appelle la « comptabilité carbone » montrent qu'il ne s'agit ni d'une fiction ni d'un projet de recherche élaboré.

Des fabricants et détaillants de l’industrie textile mis au défi par les législateurs et les consommateurs

Les objectifs de la Commission européenne sont ambitieux. L'Europe vise notamment à atteindre la neutralité climatique d'ici 2050. En outre, les consommateurs exigent de plus en plus de produits durables. Une enquête menée par la Gesellschaft für Konsumforschung, l'un des principaux fournisseurs de données et d'analyses pour l'industrie des biens de consommation, révèle la pertinence de ce sujet auprès du public : 45 % de l'ensemble des personnes interrogées considèrent la durabilité comme « très importante », voire « extrêmement importante », lorsqu’elles achètent des vêtements.

Il n'y a donc pas d'autre solution que de devenir plus durable, ce qui signifie une acquisition de données plus importante encore. Alors que les données relatives aux biens et aux véhicules d'une entreprise sont relativement faciles à collecter, les données relatives aux produits et services achetés (par exemple, la fabrication sous contrat ou les livraisons aux clients), dits de niveau 3, sont quant à elles très difficiles à déterminer. L'évaluation des chaînes d'approvisionnement en amont et en aval fait de plus en plus l'objet d'une attention particulière (cf. le « Green Deal » de l'UE et les objectifs scientifiques), un véritable casse-tête pour de nombreuses entreprises.

Simplement numérique pour un bilan carbone plus équilibré

Réduire les émissions de gaz à effet de serre est une tâche colossale pour de nombreuses entreprises. Face à cela, les calculateurs et les plateformes d'empreinte carbone offrent une solution. Ils peuvent fournir des facteurs de réseau et d'émission ainsi qu'une logique de calcul conforme aux normes, y compris des mises à jour continues. Citons comme exemple le calculateur d'émissions de BearingPoint, qui calcule à la fois l'empreinte carbone d'un seul T-shirt (sur l'ensemble du cycle de vie du produit, « du berceau au tombeau ») ainsi que l'empreinte de l'ensemble de l'entreprise. Cette transparence va bien au-delà de la simple communication d'informations, car elle révèle également les domaines dans lesquels le CO2 devrait être économisé et ouvre la voie à un avenir plus vert.

« De l'empreinte carbone d’un produit à celle de l’intégralité d'une entreprise, il est possible de déterminer numériquement l'empreinte écologique - et de l’améliorer ! »

Adrian Nowak, Responsable du développement commercial chez BearingPoint

Les outils numériques ouvrent la voie vers une solution proactive

De nombreuses entreprises se sont déjà lancées dans cette aventure, mais leur niveau de collecte de données n'est pas satisfaisant. Surprenant mais vrai : Excel est encore la norme dans de nombreuses entreprises. Les feuilles de calcul Excel sont échangées dans le monde entier et consolidées laborieusement, ce qui n'est ni efficace ni sûr. Les solutions spécialisées de Cloud offrent depuis longtemps une solution : elles permettent de collecter, de valider et de calculer les données d'émission à l'aide d'une méthodologie certifiée et de facteurs d'émission actualisés à partir d'une source unique, le « point de vérité unique pour les données relatives au carbone ».

Il ne suffit plus d'établir un rapport sur les émissions de CO2 a posteriori, comme au bout d'un an par exemple - les facteurs déterminants doivent être identifiés et éliminés rapidement. Il s'agit de contrôler et de gérer activement le CO2, et à cet effet, les solutions numériques et en réseau revêtent une importance croissante.

Pratiques d’excellence : comment procèdent les grands acteurs de l'industrie textile ?

Les acteurs mondiaux de l'industrie textile font œuvre de pionniers dans le domaine du numérique et parviennent à rendre leurs rapports conformes à la législation. Travailler avec le calculateur d'émissions garantit des résultats exacts en termes de données, de validation et de calcul tout en réduisant la charge de travail. Même les rapports hebdomadaires ne sont plus un casse-tête pour les responsables en matière de durabilité, car les processus sont largement automatisés. Les informations fournies par notre outil couvrent l'ensemble du cycle de vie du produit. L'inclusion des produits et services achetés, ce que l'on appelle le « Scope 3 », est un réel avantage pour nos clients.

« Les émissions du Scope 3 représentent la majorité des émissions de la plupart des entreprises, soit environ 80 %. Dans le même temps, cependant, les émissions des activités externalisées le long de la chaîne de valeur constituent une « boîte noire » pour la plupart des entreprises. Les partenariats de collaboration et l'utilisation de plateformes numériques sont des facteurs clés de succès dans ce domaine. »

Matthias Wohlfahrt, Responsable des services de comptabilité carbone chez BearingPoint

L'approche combinée de la plateforme et du calculateur permet aux entreprises de calculer des valeurs individuelles et de les partager avec leurs partenaires dans le monde entier, ce qui crée de la transparence et réduit les efforts manuels.

Comment les acteurs mondiaux étudient l’état actuel

Le passage à des processus durables est plus efficace s'il est abordé de manière systématique. Pour ce faire, il faut d'abord clarifier en détail le statu quo. Lorsque les entreprises commencent à collecter des données détaillées, bien souvent il leur manque des informations. Mais cela n'a pas d'importance. Aujourd'hui, les données internes manquantes peuvent facilement être comblées à l’aide de produits numériques. Grâce au calculateur d'émissions, si les données primaires ne sont pas disponibles, nous utilisons des données secondaires provenant de sources officielles et pouvons ainsi formuler des hypothèses très réalistes. Il peut s’agir, par exemple, de la quantité d'engrais et d'énergie dont un fournisseur en Inde a besoin pour planter son coton - un niveau d'information auquel de nombreuses entreprises n'ont pas encore accès.

Les données sont ensuite calculées automatiquement et placées dans une structure de rapport conforme au protocole sur les gaz à effet de serre, qui répond déjà à de nombreuses réglementations existantes. La base de données offre également d'excellentes possibilités de comparaison, tant au sein de l'entreprise qu'en tant que référence sectorielle. Celles-ci sont déjà préinstallées dans le tableau de bord. Toutefois, les entreprises peuvent également fixer des objectifs individuels et les suivre régulièrement - une nécessité pour toutes les entreprises qui s'engagent à respecter des objectifs fondés sur la science.

Transformer les données en solutions grâce au calculateur d'émissions

Le transfert des informations collectées vers des solutions durables devient de plus en plus compliqué, même pour les entreprises très engagées. C'est là que notre calculateur d'émissions déploie tout son potentiel. Cet outil reproduit l'ensemble de la chaîne de valeur de l'entreprise au sein d’un « jumeau numérique ». Il est ainsi en mesure de réaliser des scénarios de simulation sur la base de données réelles. Cela est extrêmement utile car il permet de comparer ce qui est comparable. Par ailleurs, les possibilités d'économies de CO2 sont simulées avant un investissement, ce qui permet d'orienter les décisions d'investissement. Les simulations montrent également qu’il est possible d’économiser des quantités importantes de CO2, par exemple, en trouvant de nouvelles solutions pour l'utilisation des engrais avec leurs fournisseurs ou que la logistique offre de nombreuses possibilités d'amélioration.

Des fonctions utiles d’un simple « clic »

En utilisant le masque basé sur le web, nos clients peuvent générer des évaluations en quelques clics, en lien notamment avec leurs chiffres clés et leurs objectifs. Il est possible, par exemple, de comparer les différentes usines ou les itinéraires de transport et les coûts entre eux. Il est également possible de créer des cartes thermiques - un excellent moyen de comprendre visuellement les points de convergence des émissions.

Vous souhaitez savoir comment le calculateur d'émissions de BearingPoint peut vous aider à positionner votre entreprise dans le monde de demain ? N’hésitez pas à nous contacter. Vous trouverez également de plus amples informations sur le site https://bearingpoint.services/emissions-calculator.

BearingPoint
Partner Content
Sustainability