• Home
  • Actualite
  • Business
  • Facteurs d'achat : les différents éléments pris en compte par les consommateurs

Facteurs d'achat : les différents éléments pris en compte par les consommateurs

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more

Business

En termes de facteurs d'achats, le plaisir et le prix occupent les premières places. Credits: Pexels

Lorsqu’il s’agit de faire des achats, le prix est l'un des premiers facteurs pris en compte par le consommateur. C’est ce que révèle la Fevad dans une récente étude.

Si les observateurs annoncent un léger ralentissement de l’inflation ces derniers mois, au sein des ménages français, la question du pouvoir d’achat reste importante. Pourtant, lorsqu’il s’agit de faire des achats, d’autres facteurs sont à prendre en compte.

Selon la Fevad, les Français restent très attentifs aux prix lorsqu’il faut faire un achat. Ces derniers cherchent à réaliser davantage de bonnes affaires et à faire des économies. Raison pour laquelle le discount rencontre un franc succès en ligne. La recherche de prix avantageux représente l’un des principaux facteurs pris en compte par les consommateurs, mais d’autres éléments entrent aussi en jeu.

Grâce à la technologie d’IA sémantique de l’entreprise Synomia, plus de 240 000 conversations sur les réseaux sociaux ont pu être analysées afin de faire la lumière sur les préférences des consommateurs français.

Le plaisir et le service client sont à prendre en compte

Parmi les 240 000 conversations analysées par Synomia et sa société mère, Converteo, il ressort que les consommateurs parlent principalement du plaisir (24%), du prix (24%) et des services (23%), suivis de l’offre (17%) et de l’expérience (12%).

La motivation essentielle dans l’acte d'achat est le plaisir et plus particulièrement l’idée de faire plaisir aux autres, à des proches ou des amis. Ainsi, 97% des conversations analysées évoquent le plaisir dans l’acte d’achat pour les autres et 3% le fait de se faire plaisir à soi.

Les services arrivent en 3ème sujet des conversations des consommateurs sur leurs achats (23%). La livraison monopolise une large partie des échanges (60%), suivie par le service client (17%) puis les retours et annulations (15%).

Les conversations liées à l’expérience client sont très majoritairement dédiées à la recherche d’avis, de conseils et de partages (91%) afin d’obtenir des points de comparaisons et des retours parmi ses pairs.

La pression du pouvoir d’achat n’empêche donc pas les Français d'inclure d’autres éléments dans le processus d’achat aussi bien en ligne qu’en magasin. Les résultats de cette étude, pour la Fevad, ont été présentés lors d’un webinaire dédié.

E-commerce
FEVAD