Geoffrey Perez : « Sur Snapchat, les marques de luxe créent un lien plus fort avec les utilisateurs »
loading...
Au cours de l'édition 2025 de Crafted for Luxury, l'événement dédié à l'industrie du luxe, Snap Inc. a dévoilé en exclusivité les premières expériences développées sur ses lunettes de réalité augmentée, Spectacles, par les maisons Christian Dior Couture et Louis Vuitton. L’occasion pour l’entreprise de revenir sur l’évolution de sa stratégie de collaboration avec des maisons de luxe.
Chez Snap Inc., l’intérêt pour le luxe est né il y a plus de dix ans, dès l’ouverture du bureau français. « À l’époque, nous étions trois, à Paris, chargés de développer l’entité Snapchat en France », se rappelle Geoffrey Perez, Global Head of Luxury chez Snap Inc. Celui qui était à l’époque responsable des ventes (sales lead), a très vite su identifier un marché plein de possibilités : « de nombreuses entreprises de luxe ont leurs sièges à Paris, LVMH, Chanel, Kering, Richemont, etc. », explique-t-il dans une interview accordée à Fashionunited.
Il va alors démarcher ces maisons de luxe et les convaincre une à une de plonger dans l’univers de Snapchat. « Pour ces marques de luxe, l'intérêt est de construire une histoire, une proximité avec l’utilisateur et ainsi créer un lien plus fort. Une histoire bâtie sur plusieurs années avec les utilisateurs, qu'ils soient déjà clients ou futurs acheteurs. Chez les Millenials, l'achat d’une première pièce de luxe se fait autour de 20 ans. Chez la Gen Z, cela s’effectue aux alentours de 15 ans. Ce sont des achats mûrement réfléchis, car le luxe coûte cher. Il est important de tisser cette relation le plus tôt possible », observe le responsable mondial du luxe.
Selon une étude du Boston Consulting Group datant de 2023, d’ici 2026, la Génération Z et les Millennials représenteront plus de 75 % des dépenses mondiales dans le secteur du luxe.
Quelques chiffres sur les marques de luxe sur Snapchat (données internes Snap Inc.) :
• plus de 256 millions de Snapchatters dans le monde touchés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024
• Plus de 198 millions de lectures de Lenses luxe
• plus de 128 millions de vues avec la Lens AR Balenciaga (Source : Statistiques du profil public Balenciaga)
Marques de luxe et Snapchatteurs, un lien basé sur l’authenticité
Créatrice de contenus, blogueuse et mannequin serbe, Tamara Kalinic compte plus de 2 millions d’abonnés sur ses réseaux sociaux (Instagram, Youtube et Snapchat). Lors d’un échange avec Geoffrey Perez durant le Crafted for Luxury, sur la présence et la communication de célèbres influenceurs sur le réseau social, Tamara explique sa stratégie en ligne, qui consiste à proposer un contenu différent sur chaque réseau qu’elle utilise. Sur Snapchat, celle qui figure dans la liste des 100 personnalités les plus influentes de 2019, publiée par le Times, mise sur l’authenticité : « Ce que j’aime sur Snapchat, c’est qu’il n’y a pas besoin de faire des retouches ou d’éditer. Pas besoin d’une ring light ou de chercher le bon angle. Mes abonnés peuvent me suivre tout au long de la journée, je me montre de manière authentique », explique-t-elle.
Une authenticité, bien utile pour les marques, selon David Fischer qui estime également que cela différencie Snapchat de ses concurrents. S'exprimant lors de la discussion sur le thème : « La Genz Z, la culture et les nouveaux codes du luxe », le fondateur et CEO de Highsnobiety explique que « Snapchat est une plateforme initialement conçue pour parler avec ses amis. Pour les marques, le défi est de réussir à s'intégrer dans le monde du consommateur, de savoir comment s’adresser à lui. C'est un pari et cela les pousse à être plus vraies, plus authentiques », observe-t-il.
Tamara Kalinic ajoute que la présence des marques du luxe sur Snapchat est aussi un moyen de briser la glace et de créer une proximité avec des personnes qui pourraient être trop intimidées pour franchir la porte d’une boutique de luxe.
La réalité augmentée au service des maisons de luxe
Au cours de l'événement Crafted for Luxury, Snap a dévoilé deux nouvelles collaborations, en exclusivité.
La première, avec Christian Dior Couture, mêle astrologie et réalité augmentée. Elle a été conçue à l'occasion du lancement de la « Lucky Collection ». Christian Dior Couture, Snap et le studio créatif Playar ont imaginé cette activation disponible exclusivement sur Spectacles, les lunettes de réalité augmentée de Snap Inc., dont la sixième génération devrait voir le jour en 2026.
En parallèle, Snap et Spectacles collaborent avec Louis Vuitton, à l’occasion de la réédition du parfum « Sun Song », issu de la collection Les Parfums de Cologne. Ensemble, ils proposent une expérience AR évoquant l'univers Louis Vuitton et le voyage des matières.
Snapchat inaugure ses nouveaux locaux à Paris
Pour l’édition 2025 de Crafted for Luxury, Snap Inc, société mère de Snapchat et des lunettes connectées Spectacles, a accueilli ses invités, marques et presse notamment, dans ses nouveaux locaux. Situé dans le 8ème arrondissement, rue D'Aguesseau, le siège français de Snap Inc. a été inauguré il y a tout juste un mois, en présence notamment du président de la République, Emmanuel Macron ; de la maire de Paris, Anne Hidalgo et d’Evan Spiegel, CEO et cofondateur de Snap.
« Nous étions dans un bureau plus petit, rue de La Rochefoucauld, dans le 9ème arrondissement. Il y avait des équipes, dans d'autres locaux à Paris. C’est plus intéressant de pouvoir être tous réunis dans les mêmes bureaux », raconte Geoffrey Perez.
Ces nouveaux locaux abritent, au rez-de-chaussée, l'« AR Studio ». « Ce studio de réalité augmentée est né d'une promesse d’Evan Spiegel (CEO de Snap Inc., ndlr) faite au président Macron, il y a quatre ans, au sommet Choose France », rappelle Geoffrey Perez. « Il s'était engagé à ouvrir un laboratoire, un hub d'excellence de la réalité augmentée à Paris. D’abord ouvert à Station F, il est désormais installé ici. L’AR Studio rassemble plusieurs compétences, dans le design, la 3D, la réalité augmentée. C’est le seul de Snap Inc dans le monde et il est ici, à Paris », indique-t-il.
En 2025, Snapchat compte plus de 900 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde et plus de 460 millions d’utilisateurs au quotidien dans le monde, selon des données internes de l’entreprise.