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Green Store Challenge : le concours pour créer des boutiques plus vertes est ouvert

By Florence Julienne

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Vitrine d'un magasin de mode. Crédit : Osarugue Igbinoba, Unsplash

La deuxième édition du Green Store Challenge organisé par l’association Paris Good Fashion (PGF), avec le groupe LVMH et le bureau d'études et conseil en environnement, Green Affair, récompense les acteurs engagés dans la réduction de l’empreinte environnementale de leurs enseignes. Les candidats ont jusqu’au 14 juillet 2023 pour adresser leur dossier à PGF.

Partant du principe qu’il est urgent de mobiliser les points de vente et de faire progresser la connaissance des responsables de marque, d’enseigne et de magasins, ce challenge vise à valoriser les bonnes pratiques qui permettent de limiter l’impact du commerce de mode sur l’environnement.

Le Green Store Challenge est soutenu par LVMH, initiateur des LIFE in Stores Awards, qui récompensent, tous les deux ans, les initiatives les plus vertueuses et innovantes pour améliorer les performances environnementales des boutiques du groupe.

Ouvert à l’ensemble des membres de l’association Paris Good Fashion, il s’appuie sur l’expertise de LVMH pour féliciter les meilleurs projets dans six catégories distinctes : grands magasins, flagships de plus de 500 mètres carrés, boutique sur rue, au rez-de-chaussée, de moins de 500 mètres carrés, boutique dans une galerie commerçante, podium éphémère, ou une zone dans un grand magasin et bureaux.

Chacune des six catégories comprend deux groupes de candidats (existants ou projets) pour lesquels des critères d’évaluation complémentaires pourront être appliqués selon qu’ils auront été rénovés depuis plus ou moins d’un an. Pour assurer l’impartialité du challenge, le diagnostic sera réalisé par un auditeur externe, sur la base d’une dizaine de critères d’évaluation (éclairage, climatisation, gestion des déchets, etc.) soumis à la fourniture de preuves. Un guide de sensibilisation, comprenant 12 actions pour réduire les impacts magasins et bureaux, a été édité pour les aider dans leurs démarches.

LVMH
Paris Good Fashion