Guillaume Gibault, du Slip au masque Français : plaidoyer pour le Made in France
loading...
Depuis la fin juillet, le gouvernement a appelé les entreprises à se « constituer un stock préventif de masques de protection de dix semaines pour pouvoir faire face à une résurgence potentielle de l’épidémie ». La recommandation de dix semaines de stock avait déjà été faite au début de juillet, elle a été répétée dans un contexte d’éventualité croissante d’une seconde vague à l’automne.
Bercy a ainsi nommé à la mi - juin Yves Dubief, le PDG de la société Tenthorey et président de l’UIT (Union des Industries Textiles) ainsi que Guillaume Gibault, le fondateur du Slip français, ambassadeurs des masques textiles. Leur mission : convertir le public français aux atouts du masque Made in France. Beaucoup plus cher, certes mais lavable une quarantaine de fois (et donc largement amorti à l’usage), plus écologique, et à l’efficacité systématiquement validée par la DGA (Direction Générale des Armées).
« Je salue les mesures gouvernementales prônant la constitution d’un stock prévisionnel de masques dans l’éventualité d’une 2ème vague et j’invite les chefs d’entreprise à faire un choix de bon sens citoyen en équipant leurs salariés de masques lavables fabriqués localement par les ateliers français du groupement Savoir Faire Ensemble. C’est un geste fort et concret qui engage et qui fait sens dans ce contexte de crise économique que nous traversons », a déclaré Guillaume Gibault.
On le sait, la filière textile française s’est mobilisée en masse pour pallier la pénurie des débuts de la crise sanitaire. Mais lorsque les importations de masques jetables venues d’Asie ont été débloquées, les particuliers comme les entreprises se sont détournés des masques en tissus. Aujourd’hui les quelques 500 entreprises qui ont breveté des masques se retrouvent avec d’énormes stocks sur les bras. L'Etat Français, qui a passé des commandes par dizaines de millions en Asie, tente de corriger le tir en incitant les entreprises à consommer français.
Pour en savoir plus sur les impacts du Covid-19 liés au secteur de la mode, rendez-vous sur notre page dédiée.
Pour ne louper aucune actualité internationale liée au Covid-19, rendez-vous sur notre page en anglais.
Crédit: Savoir Faire Ensemble