Horlogerie : Hermès muscle sa production malgré le recul du segment
9 juil. 2025
Plus puissante que jamais (15,2 milliards d’euros de chiffre d'affaires en 2024), la maison Hermès a annoncé lundi agrandir sa manufacture horlogère du Noirmont. Le lieu accueillera à terme une centaine de nouveaux collaborateurs.
À l'horizon 2028, le site horloger d'Hermès installé au Noirmont, dans le Jura suisse, bénéficiera d'une surface totale de 11 000 mètres carrés. Cette extension permet à la maison française de renforcer ses capacités de production et de consolider la maîtrise de sa chaîne de valeur.
Autrefois, le site du Noirmont accueillait la fabrication des boîtiers de Joseph Erard SA, partenaire historique d’Hermès acquis en 2013. En 2012, le groupe de luxe a fait l’acquisition de la manufacture horlogère Natéber SA, spécialisée dans les cadrans et basée à La Chaux-de-Fonds (Suisse). La société a regroupé ces deux activités, la fabrication de cadrans et celle des boîtiers, au Noirmont, en 2017.
L'horlogerie : secteur en baisse chez Hermès
L'horlogerie ne représente pas le segment le plus important de la maison Hermès. Il enregistrait d'ailleurs une baisse de 4 % de sa croissance en 2024, à l'inverse des autres métiers de la maison. Ce recul s'est poursuivi tout au long du 1ᵉʳ trimestre de cette année puisqu'à la fin du mois de mars 2025, le groupe indiquait dans son rapport financier que l’Horlogerie (-10 %), tout comme le Parfum et la Beauté, n'avaient pas renoué avec la croissance. L'agrandissement du site suisse représente un moyen pour la maison de renforcer ce segment à travers des créations audacieuses, fruit d'un artisanat d’exception.
En mai 2025, les exportations horlogères des entreprises suisses ont reculé de 17,4% en Chine, de 10,5% vers le Japon et de 12,6% vers Hong-Kong durant le mois de mai, selon une les chiffres communiqués par l'AFP. En Europe, les exportations ont diminué de 14,5% vers le Royaume-Uni, de 18,1% vers la France et de 4% vers l'Allemagne.
L'annonce de l'agrandissement de la manufacture fait suite à une série d'extensions et de créations de lieux de production : le site maroquinier de la maison, à Charleville-Mézières, la maroquinerie à Colombelles (Normandie), celle de Loupes (Gironde), encore la manufacture Beyrand, filiale du groupe depuis 2017, dédiée aux arts de la table et installée dans les Ardennes).
Dans le contexte économique et géopolitique incertain, le groupe indiquait en avril dernier « aborder l’année 2025 avec confiance », en s'appuyant, entre autres, sur sa stratégie d’intégration verticale centrée sur l'artisanat. Le chiffre d’affaires consolidé du groupe s'est élevé à 4,1 milliards d'euros au premier trimestre 2025, en hausse de 9 % à taux de change courants et de 7 % à taux de change constants.
Le groupe Hermès dispose d'un réseau de près de 300 magasins dans 45 pays et emploie 25 185 personnes dans le monde, dont 15 556 en France (en 2024). La société est dirigée depuis 2013 par Axel Dumas, membre de la sixième génération.