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Imparfaite réussit le lancement de son application

By Herve Dewintre

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Crédit photo : Imparfaite

Grâce à une levée de fonds réussie, la plateforme de seconde main Imparfaite poursuit son développement en s’offrant une application pour mobile. Lancée il y a un mois, celle-ci a déjà conquis 3 000 nouvelles clientes.

La seconde main intéresse plus que jamais les investisseurs. C’est du moins ce qu’on retient de la levée, auprès d’Alter Equité, de 3 millions d’euros en serie A, annoncée en septembre dernier par le portail Imparfaite dédié à la mode vintage. Cette entreprise fondée en 2017 par les deux jeunes parisiennes Ariane Béchade et Camille Gabbi s’offre ainsi les moyens de son développement en France. Un développement qui passe par la case tech et marketing avec une application dédiée qui permettra aux clientes de la plateforme de faire du shopping depuis leur téléphone.

Visiblement, le choix est éclairé. Un mois seulement après le lancement de cet outil, l’entreprise revendique 3 000 usagers. « L’application nous était réclamée depuis des années par notre communauté, indique les fondatrices dans un communiqué.  Elle permet de suivre ses vendeurs préférés, d’enregistrer ses alertes produits, avoir accès à des pièces inédites et de consulter les nouveautés plus facilement. » La liste des avantages est longue : « La personnalisation du e-shop et les nouvelles fonctionnalités permises par l’application nous permettent de proposer des produits plus ciblés pour la cliente tout en leur évitant la frustration d’arriver trop tard. La pièce étant vintage, elle est unique et donc difficile à trouver. » 

Se débarrassant définitivement de l’image traditionnellement accolée au marché de l’occasion, Imparfaite exploite avec brio l’engouement de plus en plus vif pour le vintage, désormais considéré comme un acte d’achat disruptif et éco-responsable. Autrefois incarné par des acteurs historiques tels que Kiloshop ou le groupe Eureka Fripe - né dans les années 80 et propriétaires des marques Kiliwatch, Culture Vintage ou Hippy Market -, le vintage connaît un essor fulgurant depuis la généralisation de l’e-commerce. Ainsi, le géant Vinted, qui est à l’origine une modeste start-up lithuanienne lancée en 2008, possède plus de 10 millions de membres en France et dégage un chiffre d’affaires qui dépassent les 24 millions d’euros pour l’ensemble des marchés français, espagnol et belge réunis.

Proposer des pièces non issues de la fast fashion

Pour se positionner sur ce marché désormais très concurrentiel et se faire une place aux côtés de Vide dressing et autre Vestiaire Collective (qui peut s’enorgueillir depuis mars dernier de l’entrée dans son capital du groupe Kering et du fond Tiger Global Management), Ariane Béchade et Camille Gabbi misent sur la curation en offrant une sélection de créations intemporelles et de qualité, non issues de la fast-fashion.

L’argument écologique est clairement mis en avant : « En offrant à des vêtements fabriqués il y a plus de 20 ans une nouvelle vie, Imparfaite permet de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d'énergie et d'eau ainsi que les nombreux traitements chimiques associés à la production de vêtements neufs » rappelle le communiqué. La plateforme offre aujourd’hui plus de 90 000 produits, pour des prix allant de 4 à 4 000 euros, et propose 15 000 nouveaux produits par mois. Preuve que ce marché en plein essor n’est pas encore saturé.

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