Kering : baisse de 10 pour cent du bénéfice net au premier semestre, affecté par Gucci
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Paris - Le groupe de luxe Kering a annoncé jeudi une baisse de 10 pour cent de son bénéfice net au premier semestre, à 1,785 milliard d'euros, affecté par sa marque phare Gucci dont les ventes sont en recul de 1 pour cent.
Le chiffre d'affaires du groupe est en hausse de 2 pour cent et dépasse les 10 milliards d'euros. Son PDG, François-Henri Pinault, cité dans un communiqué, a redit sa "confiance dans les perspectives de Kering", notamment à la suite des changements à la tête du groupe et de Gucci annoncés la semaine dernière.
En parallèle, le groupe français a annoncé la signature d'un accord en vue de l'acquisition de 30 pour cent de l'italien Valentino pour 1,7 milliard d'euros, avec une option pour racheter tout le groupe au plus tard en 2028.
De janvier à juin, la marque phare de Kering, Gucci, a réalisé un chiffre d'affaires de 5,128 milliards d'euros, en recul de 1 pour cent sur un an. Son résultat opérationnel a baissé de 4 pour cent à 1,8 milliard d'euros, du fait des initiatives telles que l'amélioration des magasins de la marque ou encore des campagnes "de communication sur des produits et sur la marque", a expliqué le directeur financier de Kering, Jean-Marc Duplaix, lors d'un échange téléphonique avec des agences de presse. "Ces investissements vont contribuer avec la nouvelle collection et la nouvelle direction à redynamiser la marque", a-t-il ajouté.
La semaine dernière, Kering a annoncé un vaste remaniement à la tête du groupe et de sa principale marque Gucci, qui représente plus de la moitié de son chiffre d'affaires, dans le but de "mettre Kering sur la voie du succès et d'une croissance profitable à long terme", selon les mots du PDG du groupe.
Le PDG de Gucci depuis 2015, Marco Bizzarri, artisan pendant des années avec le directeur artistique Alessandro Michele - parti en novembre - du retour de Gucci sur le devant de la scène, va quitter le groupe le 23 septembre. Il sera remplacé "pour une période transitoire" par l'un des collaborateurs les plus proches de François-Henri Pinault, Jean-François Palus, directeur général délégué de Kering.
Autre marque du groupe, qui elle se porte très bien, Yves Saint Laurent réalise une progression de 6 pour cent de son chiffre d'affaires à 1,6 milliard d'euros. Sa PDG, Francesca Bellettini, a été nommée directrice générale adjointe du groupe, chargée du développement des maisons.
Bottega Veneta reste stable, avec un chiffre d'affaires de 833 millions d'euros. Les ventes des "autres maisons", notamment la marque Balenciaga qui a souffert dans les pays anglo-saxons suite à une publicité mettant en scène des enfants, sont en recul de 5 pour cent à 1,8 milliard d'euros. (AFP)