• Home
  • Actualite
  • Business
  • Kiabi et Jules parmi les enseignes franchisées préférées des français

Kiabi et Jules parmi les enseignes franchisées préférées des français

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more

Business

Kiabi désigné enseigne de prêt-à-porter préférée des Français. Credits: Courtesy of Kiabi

L’Institut de la qualité et Le Figaro publient le classement des enseignes franchisées préférées des français. Une liste dans laquelle figurent plusieurs marques de mode.

Le classement global est dominé par les instituts de beauté et boutiques de cosmétiques Yves Rocher, suivi des hôtels Ibis et de l’enseigne spécialiste de l’électroménager, Darty. La première enseigne de mode fait son apparition à la 12ème place, il s’agit de Kiabi qui figure déjà en tête du classement de la Grande enquête des marques, enseignes et médias préférés des familles.

Dans la catégorie prêt-à-porter pour adultes, Kiabi occupe la première place, suivi de Jules, Cache Cache, Armor-Lux, Bonobo et Darjeeling. Le prêt-à-porter pour enfants est dominé, respectivement, par Gémo, Okaïdi, Petit Bateau, Tape à l'œil et Orchestra.

Réagissant à ce classement, la marque Okaïdi s’est réjouie sur son compte Linkedin : « Okaïdi élue 2e meilleure enseigne franchisée des Français dans la catégorie prêt-à-porter pour enfants. Il y a quelques jours, l’Institut de la qualité, spécialiste des enquêtes et des labels de qualité en Europe, et le Figaro ont dévoilé le palmarès des meilleures franchises de France (...) La qualité du service proposé, le bon rapport qualité/prix et les actions environnementales misent en place par l’entreprise ont permis à Okaïdi de décrocher cette deuxième place. Bravo et merci à tous nos partenaires pour leur fidélité, leur confiance et leur engagement envers la marque ».

Du côté des chaussures, on retrouve, dans l’ordre, Timberland, Geox, TBS, JB Martin, Clarks et Mellow Yellow. Enfin, la catégorie bijoux est dominée par Histoire d'or, Pandora, Swarovski, Julien d'Orcel et Marc Orian.

« Dans un contexte difficile [pour la mode], toutes les enseignes de prêt-à-porter ne sont pas à la peine. Celles qui ont la préférence des consommateurs sont aussi celles qui restent dynamiques, celles aussi qui leur apportent le bon service au bon prix comme Kiabi, Jules ou Tape à l’œil (groupe Mulliez), Bonobo ou Cache Cache (Groupe Beaumanoir), Gémo… », indique les auteurs du classement.

Pour réaliser cette étude, l’Institut de la qualité, filiale de Burda Media, spécialiste des enquêtes et des labels de qualité en Europe, et Le Figaro se sont associés. Ensemble, ils ont évalué l’avis des consommateurs en retenant plus de 500 enseignes franchisées (en 2024, la France compte près de 2 000 réseaux actifs), réparties entre 62 secteurs tels que le prêt-à-porter, la restauration et les loisirs. Au total, 323 982 avis de consommateurs ont été recueillis en novembre et en décembre 2023, auprès d’un échantillon représentatif de la population française.

Jules
KIABI