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L’évolution de Pokémon dans le secteur de la chaussure et la mise en avant de ses atouts

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Pokémon x Clarks. Image: Pokémon, avec l'aimable autorisation de la marque

Le passage de Pokémon, l’une des franchises les plus plébiscitées de tous les temps, des écrans au commerce n’a rien d’étonnant. La marque emblématique est connue pour ses petits monstres colorés, notamment Pikachu, Bulbizarre, Salamèche et Carapuce, qui ont permis le succès de la marque dans l’univers de la mode. La tendance « dopamine dressing » (porter des couleurs pour améliorer son moral) le montre bien, nous sommes de plus en plus conscients de l’impact de ce que nous portons sur notre humeur. Intégrer son Pokémon préféré à sa tenue apporte d’ailleurs quelque chose de spécial.

Les fans du monde entier, toutes générations confondues, cherchent des produits Pokémon, et la franchise s’est donc diversifiée dans les accessoires, puis dans la mode. Au fil des ans, des marques réputées, comme Balmain et Levi’s ont signé des partenariats avec Pokémon afin de réaliser le rêve absolu des fans : s’habiller en Pokémon de la tête aux pieds.

Mathieu Galante, Directeur des licences EMEA The Pokémon Company International, a déclaré : « Pokémon est devenu une véritable icône de la mode ces dernières années. Proposer une large gamme d’articles de mode et de chaussures nous donne l’opportunité de créer du lien différemment avec notre public. Nos personnages emblématiques et colorés sont une source d’inspiration inépuisable pour la création de collections uniques et étonnantes, tandis que notre intérêt global et notre réputation pour l’innovation attirent de nombreux partenaires de choix, du commerce au design. Tout le monde y trouve son compte. »

Consciente de la forte demande de vêtements Pokémon, la franchise s’est lancée dans la chaussure, en se rapprochant de grands noms de l’industrie. Des collections collaboratives ont ainsi été imaginées avec de grandes marques, telles que Converse, PUMA et Clarks. Chacune de ces collaborations est étudiée de manière à pouvoir répondre aux attentes des fans, de ceux qui cherchent des produits audacieux et clairement estampillés Pokémon, à ceux qui préfèrent intégrer l’esprit Pokémon à leurs chaussures par de petites touches plus discrètes mais tout aussi bien pensées. Pour illustrer les collaborations plus audacieuses, citons par exemple la collection PUMA x Pokémon, la collection originale Converse x Pokémon et la collection Irregular Choice x Pokémon, qui ont toutes les trois fait la part belle aux personnages et aux slogans phares de la marque.

Pokémon x Clarks : pour les enfants et les adultes

Pour les fans qui préfèrent être plus discrets quant à leur passion pour Pokémon, la marque a également collaboré avec Clarks. Une collection initiale de 10 produits pour adultes et pour enfants pour la saison automne/hiver 2022 a donné vie à plusieurs personnages et icônes (notamment la Poké ball) de la franchise. C’est le cas sur la Clarks Original Wallabee, ornée pour l’occasion d’un embossage intégral à l’effigie de Pikachu, ou encore sur la sneaker Clarks Kids Grip Pokémon et sa semelle qui laisse une trace en forme de Poké Ball à chaque pas. Portée par le succès retentissant de cette collection, une nouvelle collaboration va être lancée. Une fois encore, des modèles back-to-school et des sneakers dotés des semelles Clarks réputées pour leur confort et leur absorption des chocs, de lanières faciles à ouvrir et fermer, et bien sûr ornés de touches aux couleurs de Pokémon. Des modèles carry over school et des baskets Grip Pearl sont d’ores et déjà disponibles en rose et en bleu, et seront rejoints en mars par de nouveaux styles Foxing Mist et Peak Go.

Pokémon x Clarks. Image: Pokémon, avec l'aimable autorisation de la marque

Les dessins de Pokémon sur des modèles classiques chez Puma et Converse

La collection PUMA x Pokémon a été inspirée par les personnages Pokémon les plus emblématiques et a intégré des images graphiques et des coloris à l’effigie de Pikachu, Salamèche et Carapuce à des modèles PUMA iconiques, tels que la PUMA Slipstream, la sneaker PUMA Suede Classic et la PUMA RS-X. Grâce à une sélection mode pour enfants et pour adultes, la collection a (re)donné envie aux dresseurs d’être les meilleurs et de tout faire pour être vainqueurs. La collection Converse x Pokémon était placée sous le signe du 25e anniversaire de Pokémon, et était composée de designs originaux pour les dresseurs de tous les âges, notamment des modèles signature Converse All-Stars de quatre couleurs différentes pour rendre hommage à la marque. Choix évident pour une collaboration avec Pokémon, la marque très originale Irregular Choice a imaginé une collection étendue de chaussures et d’accessoires notamment ornés de personnages Pokémon colorés en 3D et des découpes.

Pokémon x Converse. Image: Pokémon, avec l'aimable autorisation de la marque

Du culte à la couture : Pokémon interprété par Crocs, Axel Arigato et Balmain

Pour la collaboration de Pokémon avec Crocs, la franchise a revisité les fameux sabots Crocs avec des personnages très connus et a même créé des Jibbitz inspirées des badges que les dresseurs gagnent dans le jeu après avoir battu un champion d’arène pour ajouter une touche Pokémon plus discrète aux Crocs.

Outre les partenariats avec des marques de chaussures, Pokémon a aussi fait équipe avec des enseignes plus huppées, afin de satisfaire les fans à la recherche d’un produit plus exclusif. Pokémon a ainsi décoré des sneakers, des pulls à capuche, des t-shirts et des articles en denim de la marque suédoise Axel Arigato de personnages de première génération, comme Miaouss et Ectoplasma. Olivier Rousteing, Directeur de la création chez Balmain, et Pokémon partagent la même passion pour l’originalité et l’aventure, et forment donc une alliance parfaite pour la création d’une collection collaborative. La collection Balmain x Pokémon a largement revisité les modèles signature de Balmain, comme les pulls à capuche et les sneakers, ainsi que le fameux motif Labyrinth.

Pokémon x Axel Arigato. Image: Pokémon, avec l'aimable autorisation de la marque

Déterminée à habiller ses fans de la tête aux pieds, la marque Pokémon est prête à se battre sans répit pour offrir aux dresseurs du monde entier des collaborations inédites dans le domaine de la chaussure.

À propos de Pokémon

The Pokémon Company International, une filiale de The Pokémon Company au Japon, gère la marque en dehors du territoire asiatique et se charge de la gestion de la marque, des licences, du marketing, du jeu de Cartes à Collectionner Pokémon, de la série TV, des multimédia et du site officiel Pokémon. Pokémon est née au Japon en 1996 et est l’une des marques de divertissement pour enfants les plus connues au monde. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.pokemon.co.uk.

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