• Home
  • Actualite
  • Business
  • L’Oréal et l’Unesco célèbrent les femmes scientifiques

L’Oréal et l’Unesco célèbrent les femmes scientifiques

By Sharon Camara

20 juin 2022

Business

FashionUnited

Avec le Prix International Pour les Femmes et la Science, L’Oréal et l’Unesco rendront hommage à 45 femmes scientifiques de plus de 35 pays et représentant toutes les régions du monde. Le 23 juin prochain, une cérémonie spéciale se tiendra au siège de l’Unesco à Paris pour la remise des prix.

Lors de cette cérémonie réunissant les lauréates des trois dernières années, 15 chercheuses recevront le Prix international L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science en reconnaissance de leurs réalisations scientifiques, et 30 jeunes chercheuses, sélectionnées en 2020 et 2022, obtiendront le titre de Jeunes Talents Internationaux.

« Ces trois dernières années ont été parmi les plus difficiles dans l’histoire scientifique récente. Durant cette période, les femmes ont été en première ligne pour affronter des problèmes sans précédent liés au changement climatique et aux crises sanitaires telles que la pandémie de Covid-19. Cependant, bien que leur contribution soit essentielle pour faire face aux urgences actuelles, les femmes scientifiques ne sont pas encore suffisamment visibles et nombreuses », explique la Fondation L’Oréal dans un communiqué.

Par cet évènement, les deux entreprises veulent également lutter contre la mise à l’écart des femmes scientifiques. Selon des données récentes de l’UNESCO, bien que le nombre de femmes poursuivant des carrières scientifiques soit en légère augmentation, seul un chercheur sur trois est une femme dans le monde. De plus, dans le domaine de la recherche, le plafond de verre reste une réalité : seuls 14 pour cent des hautes responsabilités académiques en Europe sont exercées par des femmes et, seuls 4 pour cent des prix Nobel scientifiques ont été décernés à des femmes.

Afin de communiquer massivement sur l'événement, Paris deviendra pendant une semaine « la capitale mondiale de l’excellence scientifique au féminin ». À partir du 20 juin, la ville va accueillir une série d’événements afin de créer des interactions entre les femmes scientifiques, notamment une « lecture extraordinaire » à l’Académie des Sciences et d’autres rencontres scientifiques.

Depuis sa création en 1998, le programme L’Oréal-Unesco pour les Femmes et la Science a honoré et soutenu 3 900 femmes scientifiques.