L’Ouganda interdit les importations de vêtements de seconde main
loading...
Situé en Afrique de l’Est, à la frontière avec le Kenya, l’Ouganda a décidé d'interdire l’importation de vêtements usagés. Une décision annoncée par le chef de l'État, Yoweri Museveni qui vise à soutenir le développement local de l’industrie du textile et de l’habillement.
Pays producteur de coton, l’Ouganda ambitionne de stimuler les investissements privés dans le secteur du textile. Afin d’attirer toujours plus de capitaux, le gouvernement veut réduire l’impact de la seconde main dont les prix très bas sont considérés comme un frein à ce développement. Alors que l’Afrique subsaharienne accueille la majorité des vêtements usagés venus d’Occident, les associations de protection de l’environnement ne cessent de tirer la sonnette d’alarme face au danger de la situation.
Avantages économiques et aussi écologiques puisque ces articles, venus d’occident, sont accusés de contribuer à la pollution. Pourtant, la décision du président Museveni ne fait pas l’unanimité. Les vendeurs d’articles de seconde main dénoncent cette situation qui met fin brutalement à leurs activités quotidiennes. Alors qu’aucune compensation n’a été annoncée pour l’heure, plusieurs d’entre eux prévoient de lancer une pétition pour dénoncer la situation.