• Home
  • Actualite
  • Business
  • L’UFIMH prend position sur les soldes

L’UFIMH prend position sur les soldes

By Odile Mopin

loading...

Scroll down to read more
Business

La demande est unanime dans le secteur : comme les fédérations de commerce de l’Union française des industries de l’habillement et de la mode (UFIMH), demande des soldes allongées de six semaines (au lieu de quatre) et débutant le 15 juillet. C’est dans une lettre ouverte à ses adhérents (l’amont de la filière), Marc Pradal, que le président de l’organisme a détaillé les demandes formulées au ministère de l’économie et des finances début avril. Outre la question des soldes d’été, priorité numéro un, l’UFIMH réclame au gouvernement l’annulation totale des charges sociales et fiscales pour les TPE/PME pendant la période de confinement. Il se positionne également pour la prise en charge par les assurances des pertes d’exploitation des entreprises ayant été contraintes de fermer des commerces et la prise en compte des entreprises ayant des plans de continuation, sans conditions, dans le plan de soutien bancaire. Enfin, le syndicat professionnel demande l’annulation des loyers commerciaux par les grands bailleurs pour la période de confinement.

Marc Pradal demande par ailleurs davantage de flexibilité afin de pouvoir utiliser différemment les fonds de formation professionnelle existants pour éviter du chômage technique et faire progresser le savoir-faire dans les ateliers français pendant cette période.

« La crise sanitaire que nous vivons est terrible, écrit-il, entraînera de nombreuses répercussions économiques, sociales, sociétales et environnementales et nous obligera à réfléchir à un futur différent. » Avec près de 600 entreprises, la filière de l’habillement français s’est massivement mobilisée pour répondre à la pénurie de masques (850 000 masques sont actuellement produits par jour), rappelle Marc Pradal. « Si nous sommes capables de produire des masques en quelques semaines en réadaptant nos outils de production et nos process de fabrication, nous sommes capables de reproduire de la Mode en France de façon économique, durable et agile », souligne-t-il. Un nouveau défi attend la filière, maintenant investie dans la fabrication de surblouses pour le personnel soignant.

Pour en savoir plus sur les impacts du Covid-19 liés au secteur de la mode, rendez-vous sur notre page dédiée.
Pour ne louper aucune actualité internationale liée au Covid-19, rendez-vous sur notre page en anglais
.

crédit : site de confection en France

Coronavirus
Soldes
UFIMH