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La marque belge de sacs Kaai a ouvert son deuxième magasin dans un lieu exceptionnel à Bruxelles

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C’est dans la magnifique Galerie du Roi de Bruxelles que le label belge de sacs à main a choisi d’ouvrir sa deuxième boutique, en mai 2021. Depuis sa création, la marque est convaincue de l’importance des points de vente physiques. Ses fondatrices, Ine Verhaert et Helga Meersmans, racontent à Fashionunited leurs plans et ambitions au niveau international.

Comment Kaai s’est-elle développée ces trois dernières années?

 

Ine Verhaert et Helga Meersmans, fondatrices: “Le Corona nous a obligées à revoir nos plans initiaux : nous avons dû mettre l’accent sur notre croissance digitale alors que nous trouvions l’expérience en magasin tellement importante. Nous ne regrettons pas du tout ce choix d’avoir ouvert directement notre propre boutique. Et développer le webshop était également une étape indispensable, surtout dans le monde d’aujourd’hui. Le Covid a boosté notre webshop, néanmoins un magasin physique reste une nécessité. »

Il y avait-il de la demande pour un deuxième magasin ?

“Nos clients apprécient évidemment l’idée d’avoir un point de vente près de chez eux mais trouver des partenaires commerciaux à Bruxelles était compliqué. Kaai est principalement connu en Flandre, et nous souhaitons également toucher la population belge francophone. Bruxelles est aussi LE centre d’affaires où les expatriés sont installés et où les grandes compagnies ont leur siège. C’est donc un endroit idéal pour présenter nos sacs combinant Vie Pro/Vie Privée. L’objectif de ce magasin est également d’aider à l’internationalisation : la magnifique Galerie du Roi reste un haut lieu du tourisme européen et international. Ce serait génial que ces touristes nous découvrent avec enthousiasme et fassent ensuite notre publicité dans leur propre pays. »

L’expérience en boutique joue un rôle très important – dans des circonstances normales. Comment avez-vous répondu à cela ?

“Kaai n’est pas une marque de milieu de gamme et demande dès lors une approche spécifique. L’environnement Art Déco et le concept même du magasin font référence à notre source d’inspiration architecturale. On la retrouve aussi dans la réalisation du magasin, avec ses formes géométriques et ses couleurs douces.

Nous voulions également de grandes tables où les sacs peuvent être essayés. Les clients apportent souvent les affaires qu’ils doivent transporter pour voir si le sac choisi leur convient vraiment. De plus, nous avons également une animation vidéo en vitrine qui détaille les différentes parties du sac et qui rend ainsi le concept très clair dès l’étalage. »

Qui est la cliente type de Kaai? Quel segment occupe votre marque ?

“Nous avions décrit quelques profils avant le démarrage. Nous souhaitions toucher toutes les catégories d’âge, malgré nos prix un peu élevés. Notre gamme de prix s’étend de 300 à 700 euro. C’est sans doute beaucoup pour une jeune femme qui termine ses études, mais on constate que le sac est le genre d’objet pour lequel les femmes épargnent volontiers. La famille et les amis peuvent aussi se cotiser pour le premier sac Kaai. La femme Kaai est une femme pour qui l’allure compte, que ce soit quand elle se déplace ou quand elle est au bureau. Dès lors, on ne doit pas nécessairement se cantonner aux couleurs noire ou cognac de base, même si on les retrouve dans notre assortiment en plus d’une palette élargie.

Les clientes reviennent pour une nouvelle couleur ou pour un autre modèle.

Nous avons démarré en 2018 avec quatre modèles, aujourd’hui notre gamme s’est bien élargie. Nous y avons introduit de plus petits modèles, qui sont aussi fonctionnels que sûrs – avec leur intérieur subtilement arrangé et des zips solides.

Sur la liste des femmes que nous espérons voir avec nos sacs, nous avons déjà pu cocher nos compatriotes flamandes. Au tour maintenant des personnalités francophones et internationales …. »

Il y a d’autres marques belges de sacs à main, des nouvelles également. Etes-vous concurrentes ?

“Pas pour l’instant. Il s’agit principalement de sacs avec un aménagement intérieur classique. Cela nous a pris beaucoup de temps et de recherche pour pouvoir combiner la fonctionnalité de rangement professionnel souhaitée avec un extérieur qualitatif. Nous avons dû faire le tour du monde : de l’Italie, à l’Espagne jusqu’en Asie.

La question du cuir était aussi importante, il devait être beau et pratique. C’est finalement l’Italie qui nous a convaincues, avec son cuir protégé contre les griffes, la lumière du soleil et l’eau grâce à un traitement relevant d’une technologie innovante.

Pour l’aménagement intérieur des sacs professionnels, l’expertise se concentre dans le sud de la Chine où se trouvent des usines qui travaillent également pour d’autres marques de luxe. Ils disposent de machines qui font des finitions au millimètre près - ce qui est très important quand il s’agit de glisser un laptop dans son sac.

“Développer notre approche digitale des marchés, nous avons a permis de continuer à grandir à l’international pendant la pandémie” , Verhaert en Meersmans, fondatrices de Kaai 

Comment cette pandémie a-t-elle influencé votre entreprise?

“L’activité s’est clairement déplacée vers la vente online. Nous avions déjà un webshop mais nous l’avons vraiment renforcé avec des vidéos, une approche plus dédiée à la qualité de l’expérience de l’utilisateur et avec des photos.

La marketing digital que nous avions déjà appliqué en Belgique, nous en avons profité pour le tester sur les marchés hollandais, allemand et américain. Sur ces marchés, à forte orientation digitale, le consommateur ne rechigne pas à commander des produits qui valent plusieurs centaines d’euros.

Ça a marché et nous avons ainsi pu nous développer internationalement.

Malheureusement la pandémie nous a privés des foires, ce qui a impacté les contacts commerciaux pour trouver de nouveaux distributeurs. De plus, les foires sont également une source d’inspiration précieuse. Les alternatives digitales ne les remplacent pas.

Le Corona a vraiment boosté les ventes locales et nous avons pu le constater dans le commerce de gros belge, qui s’en est bien sorti. A l’étranger, c’est différent, nous ne sommes du coup pas une marque locale. Il faudra maintenant vérifier si cette tendance persiste quand la situation redeviendra normale. Les foires devront tirer les leçons de cette crise : un stand avec 10 clients potentiels, est une approche qui appartient au passé.

Quels sont vos objectifs à court et moyen terme?

“Nous voulons affirmer notre présence sur le marché belge francophone grâce à notre boutique bruxelloise mais également via des distributeurs en Wallonie. Sur le marché international, nous travaillons actuellement avec une quinzaine de distributeurs mais nous souhaitons aussi augmenter ce nombre. Nous serions également intéressés par des points de vente aux Pays-Bas et nous envisageons de faire un premier test avec un pop-up à Amsterdam avant l’ouverture éventuelle d’un magasin. Nous sondons aussi les marchés allemands et suisses, et nous avançons doucement sur le marché américain. Et online, nous souhaitons être présents sur les principales plateformes internationales”

Envisagez-vous de lancer d’autres produits?

“Continuer à faire ce que nous faisons le mieux est un principe auquel nous tenons, en vue de conserver l’ADN de la marque. Ce qui ne nous empêche pas de réfléchir à des pièces complémentaires, liées au secteur du voyage. Bien sûr, une marque a besoin de renouveau. C’est pourquoi nous travaillons toujours notre gamme de couleurs. C’est encore plus important sur le marché international où les goûts varient. Nous devrons adapter notre palette en conséquence.

Quel est votre principal souhait ou ambition pour Kaai ?

“Le développement international sans aucun doute, que dans chaque ville et/ou chaque aéroport on puisse trouver un magasin Kaai. Nous avons un désir de construire une vraie communauté autour de nos sacs”

À propos de Kaai

Ine Verhaert et Helga Meersmans, les fondatrices, ont lancé Kaai en 2018, une marque de sacs dont l’objectif est de mêler l’aspect pratique et l’aspect esthétique : des sacs luxueux mais solides, disposant de l’espace nécessaire pour ranger son laptop, sa tablette et toutes ses affaires essentielles. Après un premier flagshipstore dans le quartier mode d’Anvers, un deuxième magasin s’est ouvert à Bruxelles dans la Galerie du Roi. Kaai dispose également d’un webshop international en plus d’une quinzaine de points de ventes belges et autant à l’étranger.

Pour plus d'informations à propos de Kaai rendez-vous sur la page dédiée: fashionunited.com/companies/kaai

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