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La marque espagnole SKFK va concentrer son activité sur le réseau multimarques

By Florence Julienne

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Printemps été 2024 Crédits: SKFK

Les efforts de SKFK pour ancrer sa dynamique entrepreneuriale dans les bonnes pratiques de la mode responsable sont aujourd’hui récompensés par un développement de ses ventes et de son réseau de distribution.

Autrefois nommée Skunkfunk, SKFK est devenue une marque référente en Espagne, tant pour la réduction de ses émissions de CO2 que pour la traçabilité de ses collections. Depuis quatre ans, tous les articles de la marque intègrent un QR code qui permet au consommateur de connaître les émissions spécifiques de CO2 de chaque article.

Les vêtements en coton sont produits en Inde, les produits fabriqués à partir de fibres recyclées, lin ou chanvre, en Chine. Ceux à partir de fibres cellulosiques doivent indiquer, par une citation explicite et un lien vers l'URL d'origine, d’où elles proviennent.

Ancrée dans la mode responsable, SKFK a vu sa croissance augmenter de 24 % en 2023

Dixit le communiqué, SKFK est « la seule marque écoresponsable espagnole et une des rares certifiées GOTS (2015) et commerce équitable (fairtrade 2016) en Europe ». Elle est, en tout cas, pionnière du prêt-à-porter féminin durable en Espagne depuis plus de 20 ans.

En 2023, le nombre de points de vente multimarques est passé de 500 à 610. La griffe a également récemment ouvert des magasins en propre en France, à Marseille, Saint-Sébastien et Santander. Pour fêter cela, SKFK a défilé, pour la première fois, à l’occasion de la Fashion Week Mercedes Benz de Madrid, pour sa collection printemps-étéé 2024. En décembre 2023, elle a inauguré son eshop 2.0, qui représente, à ce jour, 10 % de ses revenus.

Aujourd’hui, SKFK possède14 boutiques en nom propre à l’international, soit dix en Espagne, trois en France et une à Santiago du Chili. En 2024, la griffe hispanique souhaite concentrer l'essentiel de ses activités sur le canal de distribution multimarques et estime que ses ventes vont augmenter de 20 % (l’entreprise ayant clôturé 2022 avec un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros).

En 2025, un projet d’exposition rétrospective est prévu au Musée Balenciaga de Getari (Espagne).

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