La Semaine des Autres Modes propose quatre parcours pour une mode responsable

Scroll down to read more
Business
Crédits: Affiche Semaine des Autres Modes octobre 2023

Une semaine, quatre parcours : jusqu’au 8 octobre 2023, la Semaine des Autres Modes suit celle de la traditionnelle mode parisienne avec un évènement hybride, qui met à l’honneur les multiples dimensions de la réparation, fil rouge de cette seconde édition.

Rendez-vous annuel parisien de la mode responsable soutenu par la Ville de Paris, la Semaine des Autres Modes est organisée par le collectif UAMEP. Cette nouvelle édition, qui a lieu du 2 au 8 octobre 2023, a pour thème central la réparation (des vêtements et par les vêtements), « en tant que nouvel usage textile valorisant les savoir-faire et permettant de réutiliser et de réduire la consommation de vêtements, mais également dans ses dimensions thérapeutiques et sociales », dixit le communiqué.

« Rendre visible ensemble les autres modes de consommation qui valorisent notre patrimoine local, naturel et culturel en tissant du lien », y indique Arielle Levy.

Une semaine, quatre parcours ou comment faire de la fashion week Paris l’antre de ce qu’il ne faudrait plus faire

Dès le 2 octobre, le parcours Entreprises a lancé les hostilités lors d’une matinée de présentation officielle à La Tour Eiffel, suivie d’un networking, organisé à la Maison des Canaux, réunissant les acteurs de la filière pour tisser des liens et réfléchir ensemble sur les enjeux et engagements de la mode responsable et circulaire aujourd’hui.

Le parcours Consommation Responsable a pour objectif de rendre visible la diversité des solutions. Il est articulé autour de cinq itinéraires : Artisanat Durable, Commerces Indépendants et Engagés, Réparation, Seconde Vie, Inclusion et Jeunesse (pensée par LISAA Mode Paris).

Le parcours Transmission met à l’honneur la jeunesse au travers d’un partenariat officiel avec l’école LISAA Mode Paris, le Festival des Réparations, la Maison des Autres Modes, la Ressourcerie Créative x Mirail.

Pour clore cette deuxième édition, le Palais Galliera accueille le défilé le dimanche 8 octobre. Faisant écho à l’exposition en cours « La Mode en mouvement », le défilé mettra en scène les corps dans un dialogue entre mode et sport pour illustrer les multiples dimensions de la réparation.

Mode durable