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La Technologie Mobile au service de la Transformation du Commerce de Détail Post-COVID

ACTUALITÉ SPONSORISÉE
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14 oct. 2021

Business

La pandémie mondiale a bouleversé le commerce de détail et modifié à jamais les attentes des consommateurs. Mais à mesure que les taux de vaccination augmentent et que les pays du monde entier reviennent à une vie en présentiel au moins partielle, les acheteurs font leur réapparition dans les magasins. Dans de nombreux pays, les statistiques de fréquentation des commerces de détail sont en hausse d'une année sur l'autre et même par rapport aux données d'avant la pandémie de 2019.

Dans cette nouvelle ère du commerce, les détaillants utilisent de plus en plus les outils technologiques afin de soutenir les nouveaux parcours des consommateurs au sein de leurs magasins.

Avant d’entrer dans le magasin, les clients passent par des points de collecte désignés, desservis par du personnel équipé de tablettes, ou récupèrent leurs commandes dans des casiers automatiques gérés à distance afin de réduire l'interaction du personnel avec les visiteurs. Ce service de conciergerie haute technologie permet de trouver le bon produit ou de guider les acheteurs vers des banques de caisses automatiques afin d’augmenter le débit du magasin. La RFID est de plus en plus utilisée pour créer des expériences uniques avec les produits ou pour atteindre une grande précision des stocks, ce qui est nécessaire pour soutenir des opérations efficaces de « click and collect » (BOPIS).

De plus en plus, les détaillants conçoivent leurs magasins de manière à offrir une expérience en « gants blancs » interactive, ou choisissent plutôt de se concentrer sur l'efficacité et le débit offerts par le libre-service et l'automatisation. Selon une étude menée par HP et Incisiv auprès de plus de 200 cadres du secteur de la vente au détail et de l'hôtellerie, les personnes interrogées ont indiqué que, depuis la pandémie, leurs organisations se sont davantage polarisées entre l'offre d'expérience ou de commodité - choisissant de s'appuyer sur l'une ou l'autre dans la conception de leurs expériences d'achat.

Les Systèmes de vente au détail convertibles sont une technologie qui aide les détaillants à offrir à la fois commodité et expérience. Le système de vente au détail convertible permet aux détaillants de conserver une architecture de magasin construite autour d'un point de vente fixe tout en permettant le passage à la caisse mobile, la collecte sur le trottoir, la consultation des produits dans les rayons et les expériences d'achat personnelles. Pour les associés, les systèmes convertibles permettent d'effectuer des tâches de back-office telles que la réception des produits, l'inventaire et les tâches numériques.

Selon une étude de VISA, les paiements sans contact affichent une croissance à deux chiffres aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et sur la plupart des marchés européens. Les solutions de points de vente convertibles avec paiement EMV intégré permettent aux détaillants de tirer parti de cette tendance, en soutenant la vision de caisse mobile que les détaillants recherchent depuis des années. Les associés peuvent désormais servir les clients au comptoir ou en déplacement avec un appareil mobile tout-en-un, sans avoir à manipuler des appareils de paiement ou des lecteurs externes.

Un point de vente convertible offre aux détaillants la flexibilité d'un système à la fois fixe et mobile, réduisant ainsi la quantité d’appareils nécessaires pour soutenir les opérations du magasin. Combiné à une stratégie omnicanale bien pensée, le point de vente convertible aide les détaillants à optimiser les processus en magasin pour offrir une expérience d'achat personnalisée qui séduit le client. Pour en savoir plus sur la manière dont les détaillants utilisent les solutions mobiles pour améliorer l'expérience client en magasin, ou pour obtenir des informations sur les solutions HP pour la vente au détail, veuillez consulter le site www.hp.com/go/pos ou prendre contact avec l'auteur sur LinkedIn.

À propos de l'auteur : Dmitry Sokolov est Responsable de la Stratégie Industrielle Monde chez HP et travaille avec des détaillants et des fournisseurs de solutions du monde entier afin de transformer l'avenir des expériences de vente au détail. Du point de vente, de la mobilité et du libre-service aux architectures de périphérie distribuées, HP aide les détaillants à exceller dans un environnement de vente au détail en constante évolution.