Le design industriel transforme la technologie de vente au détail
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Alors que la technologie passait au second plan dans la création des espaces de vente au détail, les choses ont désormais bien changé. Souvent peu esthétique, un terminal de point de vente (PDV) était considéré comme un « mal nécessaire » à la caisse. Les détaillants visant à créer des espaces de vente au détail unifiés et centrés sur la marque ont tout fait pour camoufler le système de PDV sous le comptoir ou le recouvrir d’accessoires peu attrayants, créant ainsi une barrière entre l'associé et le client. Dans les magasins moins sophistiqués, du matériel de PDV morne et encombrant surplombait la caisse, détonnant totalement dans le design intérieur du magasin.
Mais c’est désormais de l’histoire ancienne ! À l’heure où la technologie joue un rôle de premier plan tout au long du parcours client et où on apporte un soin tout particulier aux expériences d'achat, le design industriel des systèmes de PDV se doit de refléter la vision et l'atmosphère du magasin.
Un terminal de PDV élégant et moderne ou un affichage d’informations sur les produits peut transformer un espace de vente. Aussi, une technologie commerciale spécialement conçue améliore l’expérience client à la caisse. Au lieu de cacher des terminaux de PDV encombrants et laids, des appareils élégants à l'avant de la caisse rehaussent le niveau de sophistication à la toute dernière étape cruciale de l'expérience client dans le magasin. Les systèmes de vente au détail modernes reflètent dès lors la vision du design de l'architecte d'intérieur, au lieu de s’en détourner.
« Au cours de nos 25 années de conception d'espaces de vente au détail, nous avons tout fait pour camoufler cette technologie dans nos environnements. Aujourd'hui, nous en tirons le meilleur parti et exploitons tout son potentiel. En tant que designers, nous recherchons toujours la solution la plus épurée… La nouvelle génération de technologie a un côté rafraîchissant. Non seulement elle est conviviale, mais elle est aussi mieux conçue afin de compléter la sensibilité de nos intérieurs de vente au détail », explique Paul Filek, directeur de Burdifilek.
Les matériaux utilisés aujourd'hui dans la construction des terminaux de PDV reflètent également l’esprit contemporain du design industriel. L'aluminium brossé garantit un châssis léger, mais résistant, offrant aux terminaux de point de vente l’apparence d’appareils grand public minces et légers, tout en étant suffisamment durables pour fonctionner pendant de nombreuses années. À l’instar de l'accent croissant des détaillants sur la durabilité dans tous les aspects de leurs opérations, les plastiques recyclés post-consommation représentent désormais un pourcentage élevé du contenu en plastique des systèmes.
Afin d’aider les détaillants à concrétiser la vision en magasin des designers de la vente au détail, Stacy Wolff, responsable mondiale du design chez HP, a poussé l'équipe de conception industrielle de HP à imaginer un dispositif de point de vente qui a aidé les détaillants à éliminer les barrières et à distiller la technologie sous sa forme la plus simple, tout en offrant les fonctionnalités requises à la caisse. Résultat : la famille de terminaux tout-en-un HP Engage présente un encombrement minimal, des lignes modernes et épurées, un choix de couleurs et une architecture compacte sans câbles gênants au-dessus du comptoir. En outre, HP Engage Go offre une option mobile aux détaillants qui souhaitent utiliser leur appareil de point de vente à la fois derrière le comptoir et dans tout le magasin.
Des tablettes entre les mains des associés, aux kiosques d'information sur les produits sur les murs des magasins et dans les cabines d’essayage, en passant le matériel de point de vente à l'avant de la caisse, la conception du matériel de vente au détail d'aujourd'hui doit améliorer l’expérience des clients tout au long de leur parcours d’achat. Aussi, les détaillants qui négligent l'importance d'une esthétique réfléchie de tous les composants du parcours client, y compris la technologie prenant en charge les processus en magasin, risquent d’offrir des expériences d’achat déconnectée de la réalité d’aujourd’hui dans leurs magasins.
À propos de l'auteur : Dmitry Sokolov est stratège industriel international chez HP et travaille avec des détaillants et des fournisseurs de solutions du monde entier afin de transformer l'avenir des expériences de vente au détail. Du point de vente, de la mobilité et du libre-service aux architectures de périphérie distribuées, HP aide les détaillants à exceller dans un environnement de vente au détail en constante évolution.