Le Directeur général de LE NEW BLACK nous explique la stratégie d'expansion de l’entreprise à New York
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En réponse à une demande croissante des marques américaines et européennes en quête de solutions alternatives et premium pour leurs canaux de distribution B2B, LE NEW BLACK, expert français du marché digital wholesale, a récemment ouvert un bureau à New York. Cette décision audacieuse s'inscrit dans le cadre de sa stratégie d’expansion mondiale. Alors que l’attention se porte à nouveau sur le marché américain, la stratégie LE NEW BLACK arrive à point nommé. L'entreprise cherche en effet à rencontrer les marques présentes sur le marché local et mettre en avant la qualité de son support hautement qualifié et disponible dans leur fuseau horaire. En parallèle, LE NEW BLACK propose son expertise auprès des marques internationales désireuses d’accélérer leur développement à l’international.
Déterminés à fournir à ses clients une expérience premium et un accompagnement personnalisé au service de leurs stratégies wholesales numériques, Romain Blanco nous en dit plus sur la réaction des marques et des détaillants à l’annonce de la stratégie LNB.
L’actualité LE NEW BLACK est pleine de nouveaux projets en cours passionnants depuis la refonte de sa plateforme. Pouvez-vous nous parler des prochaines étapes de son développement international ?
Nous avons deux angles d’approche. Il se fera en deux étapes. D’abord l'ouverture de notre bureau à New York. Bien que nos principaux concurrents soient américains, nos clients sont toujours plus nombreux aux États-Unis. Nous leur apportons notre différence sur le marché ; les relations étroites avec des grandes organisations françaises comme la Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM) présents à l'international et fortement ancré sur le marché de la mode en France, ce qui nous définit à part."
"Nous voulions aussi ouvrir notre bureau de New York pour accompagner nos clients européens. Beaucoup d'entre eux ouvrent des showrooms physiques à New-York pendant la Fashion Week car les États-Unis sont un marché important pour eux. Kenzo, l'un de nos principaux clients, y présente ses dernières collections. Pour leur apporter le meilleur accompagnement possible, nous avons estimé qu'il était temps d'avoir une présence physique. Nous voulons aussi soutenir davantage les marques américaines avec lesquelles nous travaillons déjà, nombre d’entre elles sont basées à Los Angeles et à New York, tout en renforçant notre présence dans le pays."
Pourquoi New-York s’est-elle imposée la prochaine étape de l’expansion LE NEW BLACK?
"Eh bien, tout d'abord, New-York est très accessible et très connectée, idéal pour les déplacements. La majorité des marques avec lesquelles nous travaillons sont basées à New York. Le décalage horaire est également clé pour nous. Nos équipes ont encore besoin de fonctionner ensemble et de se sentir connectées, ce qui a également contribué à faire ce choix.
"Nos clients sont très enthousiastes à l’annonce de notre stratégie de développement car ils savent qu'ils pourront demander une assistance locale chaque fois qu'ils en auront besoin. Ils voient également que nous nous développons, ce qui est formidable. Nous visons un développement en construisant nos réseaux dans le monde entier. Lorsque j'ai rejoint LE NEW BLACK pour la première fois il y a trois ans, l'accent était mis sur la construction d'un réseau solide en France pour offrir la meilleure valeur possible à nos clients ; nous ferons de même à New York. C’est un projet à long terme, mais nous avons déjà commencé à initier des partenariats avec des organisations locales clés."
Selon vous, qu'est-ce qui différencie le marché européen du marché américain ?
"Ce que nous constatons, c'est que le marché européen est beaucoup plus fragmenté que le marché américain en terme de style et de tendances de produits, mais aussi en termes d'attentes des acheteurs. Il peut s’avérer plus difficile de s'implanter sur le marché européen pour une nouvelle marque venant de l'étranger. Nous voulions donc nous assurer d'avoir une présence physique sur les deux marchés pour soutenir pleinement tous nos clients."
Quels conseils donneriez-vous aux marques américaines souhaitant se développer sur le marché européen ?
"Gardez à l'esprit que chaque pays est un marché différent. Il est préférable de se concentrer sur une implantation pays par pays et de se familiariser pleinement avec chaque marché, puis de se développer à partir de là. Il est également essentiel de bien comprendre ce que le client européen recherche en termes de style ; être intentionnel sur chaque produit que introduit dans chaque catégorie. Il est judicieux de tester une marque avec quelques détaillants qui comprennent vraiment son univers et le produit et d’avoir une compréhension existante du marché."
"Avoir le bon partenaire aide toujours aussi. Des plateformes comme LE NEW BLACK peuvent aider les marques à maintenir leurs relations avec les détaillants à distance, qu’ils soient détaillants internationaux ou détaillants en ligne. Pour une plus petite marque, il peut s’agir de prendre part à un événement comme le showroom SPHERE de la Paris Fashion Week à l’initiative de notre partenaire FHCM qui aide au lancement de jeunes marques, même internationales. Les collaborations peuvent aussi être un bon moyen de développer la notoriété d'une marque sur un nouveau marché. C'est ce que nous avons vu avec l'un de nos clients, Maitrepierre, qui dans le cadre de l'initiative SPHERE a collaboré avec la marque espagnole Desigual, distribuée dans des grands magasins jusqu'au Japon. En tant que marque française présentée au Japon, c'est une excellente visibilité. Avoir le bon système de soutien, collaborations et la construction d'un réseau à l'aide d'une stratégie wholesale bien pensée, sont tous des moyens clés de se faire connaître et de renforcer la notoriété de la marque à l'étranger."
En continuant à renforcer la relation entre l'acheteur et la marque, LE NEW BLACK s'efforce de rapprocher ces deux parties, facilitant leur collaboration tout au long de l'année grâce à sa plateforme wholesale digitale premium.
Les marques de la région qui souhaitent planifier une démonstration peuvent suivre ce lien : lenewblack.com