Le groupe espagnol Mayoral clôture l'année 2024 avec une baisse de 7,5 % de son chiffre d'affaires

By Jaime Martinez

25 mars 2025

Scroll down to read more
Business
Centre logistique du Groupe Mayoral. Crédits : Grupo Mayoral.

Madrid – Le groupe textile espagnol Mayoral, société mère des marques de mode enfant, homme et femme Mayoral, Abel&Lula, Boston et Hug&Clau, a annoncé les principaux indicateurs économiques de son exercice 2024. L'entreprise basée dans la ville de Malaga a clôturé l'année fiscale avec une baisse de son chiffre d'affaires de 7,5 %.

Selon les informations communiquées par la direction de l'entreprise espagnole, le groupe Mayoral a enregistré un chiffre d'affaires de 370 millions d'euros en 2024. Ce montant représente une baisse de 7,5 % par rapport aux 400 millions d'euros annoncés l'année précédente. La direction attribue cette baisse à la contraction des ventes internationales dans le canal de gros, conséquence des effets de l'inflation qui continue de peser sur la consommation, ainsi qu'aux incertitudes croissantes liées à un contexte international de plus en plus complexe.

En termes de bénéfices, la direction de l'entreprise n'a pas communiqué le résultat net de l'exercice 2024, se contentant d'indiquer que le bénéfice avant impôts (EBIT) s'est maintenu au niveau de 2023 malgré la baisse des ventes. Cette « stabilisation » de la rentabilité est attribuée aux mesures mises en place pour le contrôle des stocks et la réduction des excédents, entre autres mesures de maîtrise des coûts.

Avec la mise en œuvre de ces mesures, l'entreprise s'est efforcée de s'adapter « à un environnement changeant et de plus en plus concurrentiel », a déclaré Manuel Domínguez de la Maza, président du groupe Mayoral, dans un communiqué. Face à ces turbulences, le groupe s'appuiera sur son « ADN international » pour soutenir sa prochaine phase de croissance, en recherchant de nouvelles « opportunités » pour chacune de ses marques, a ajouté M. Domínguez de la Maza.

Investissements de 28 millions d'euros

Parmi les principaux indicateurs enregistrés par l'entreprise en 2024, le groupe Mayoral a poursuivi le développement international de son propre réseau commercial, s'implantant pour la première fois au Chili et renforçant sa présence sur des marchés tels que l'Italie, la France, le Portugal, la Grèce, la Roumanie et le Mexique avec de nouvelles ouvertures. Par le biais de franchises, le groupe a également pénétré de nouveaux marchés comme le Venezuela, la République dominicaine, Malte et l'Autriche.

Au cours du même exercice, le groupe a réalisé des investissements de 28 millions d'euros pour son développement industriel et technologique. Ces fonds ont été principalement destinés à l'achèvement de son nouveau centre logistique « Mayoral 3 » de 15 500 mètres carrés, dont la mise en service, selon la direction, permettra de garantir les capacités de croissance de ses opérations à court, moyen et long terme.

Pour cette croissance, la multinationale textile s'appuiera sur les résultats de l'exercice 2024. Une année que l'entreprise de Malaga a clôturée, au-delà de ses chiffres d'affaires, avec des filiales dans 23 pays et une présence dans quelque 9 000 points de vente à travers le monde, via les canaux de gros et de détail. Elle emploie 2 200 personnes réparties dans une centaine de pays.

Entrée aux Émirats arabes unis, avec un objectif de 400 points de vente et 400 millions d'euros de chiffre d'affaires pour 2025

Pour ce nouvel exercice 2025, l'entreprise de Malaga a débuté l'année en ouvrant une filiale au Maroc, dans le but de consolider et d'accroître sa présence dans le pays, et dans le cadre de sa stratégie d'internationalisation. Cette décision s'accompagnera de stratégies visant à renforcer sa présence au Liban par le biais de franchises. La direction du groupe envisage également l'Islande, la Jordanie et les Émirats arabes unis comme de nouveaux marchés pour 2025.

S'appuyant sur ces initiatives, l'entreprise s'est fixée comme objectif pour cette année de retrouver un chiffre d'affaires annuel de 400 millions d'euros. Pour atteindre cet objectif, elle prévoit d'étendre son réseau commercial à 400 points de vente physiques, toutes marques confondues, d'accroître sa présence sur les marchés stratégiques et de développer ses collaborations avec les principaux grands magasins internationaux, tout en s'efforçant d'atteindre l'objectif de 60 % de produits fabriqués avec des matières et des procédés plus durables d'ici la fin de 2025.

En résumé
  • Mayoral a clôturé l'année 2024 avec une baisse de 7,5 % de son chiffre d'affaires, atteignant 370 millions d'euros.
  • Malgré la baisse des ventes, le bénéfice avant impôts (EBIT) est resté stable grâce à des mesures de contrôle des coûts.
  • Pour 2025, Mayoral prévoit de retrouver un chiffre d'affaires de 400 millions d'euros, d'étendre son réseau à 400 points de vente et de renforcer sa présence internationale.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.es. Sa traduction a été vérifiée et éditée par un journaliste de FashionUnited après avoir été réalisée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

Mayoral