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Le prêt-à-porter de seconde main a atteint 6 milliards d'euros de chiffre d’affaires en 2023

By Julia Garel

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Seconde main. Credits: Visuel Vestiaire Collective.

En 2023, le marché de la seconde main (hors auto) a atteint un chiffre d’affaires de 14 milliards d'euros en France, dont 6 milliards pour le prêt-à-porter, selon une étude de l'agence d'intelligence stratégique Xerfi. 

La popularité croissante de la seconde main auprès d'un large public s'explique par son offre à petits prix et son accessibilité facilitée par les plateformes phares du secteur. Parmi elles, l'entreprise lituanienne Vinted qui annonçait fin avril être devenue bénéficiaire pour la première fois de son histoire en 2023, avec un bénéfice net d'environ 18 millions d'euros.

Entre plateformes spécialisées et enseignes de produits neufs

Globalement, dans le secteur de la mode, le marché s'organise aujourd'hui autour deux pôles : les plateformes C2C et les enseignes de pièces neuves qui ont, plus ou moins récemment, consacré un pan de leur business à la revente de leurs articles. Selon les données de Xerfi communiquées par Republik Retail, pour ces enseignes, l'enjeu se trouve dans la tarification, la valeur ajoutée devant justifier le surcoût des produits revendus sur leur e-shop par rapport à ceux des plateformes de ventes entre particuliers. À cette tarification dynamique, s'ajoute l'importance de la maîtrise du sourcing et de l'automatisation du reconditionnement.

Et le secteur du luxe n'est pas en reste, puisqu'il est l'un des segments les plus dynamiques de l'occasion avec un chiffre d’affaires proche de 2,5 milliards d’euros (en 2023), d’après les chiffres de Xerfi. Parmi ses acteurs phares, la plateforme Vestiaire Collective, qui a récemment annoncé la relance de sa catégorie « The Archive Room », dédiée à son offre vintage — en parallèle, l'entreprise avait annoncé en 2023 bannir plusieurs marques de fast fashion de sa plateforme.

La société fondée en 2009 a d'autre part clôturé en 2024 une campagne de financement participatif sur le site Crowdcube. L'objectif d’un million d’euros a été atteint et plus de 3 millions d'euros ont été levés auprès de 3267 investisseurs.

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