Le rôle indispensable de la RFID dans une approche omnicanale
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Dans le secteur mondial de la distribution, la fusion du commerce physique et numérique est en cours depuis longtemps. Cependant, la pandémie de COVID-19 a vu les distributeurs du monde entier franchir une étape importante vers une offre omnicanale complète. Ils cherchaient de nouvelles opportunités pour générer des ventes en ligne et rester opérationnels malgré la fermeture physique des magasins.
Avant la pandémie, les distributeurs subissaient déjà une forte pression pour s’adapter au monde du numérique en pleine expansion. Cette situation a connu une croissance exponentielle, des études révélent que les ventes en ligne ont grimpé en flèche pendant la pandémie, 40 % des consommateurs ayant "augmenté ou considérablement augmenté" leurs achats par internet, ce chiffre passant à 48 % pour les ménages avec enfants et les personnes âgées. Cependant, alors que de nombreux pays sortent d'une période de restrictions gouvernementales, les consommateurs exigent d'avoir le choix entre les achats en ligne ou en magasin - avec un large choix d'options de navigation, d'achat, de livraison et de retour de marchandises.
L’importance d’une approche omnicanale
Les distributeurs qui ont réussi à transformer ces défis en quelque chose de positif ont maintenu et renforcé la confiance de leurs clients. La majorité d’entre eux l’a fait, en passant du magasin physique à une offre omnicanale, prouvant ainsi que le commerce électronique était la clé du succès. C’est la raison pour laquelle de nombreuses marques continuent à revoir leur approche omnicanale et recherchent des technologies innovantes afin de les aider à gérer les nouveaux défis opérationnels et d’inventaire.
Le comportement des consommateurs au cours des dernières semaines a confirmé l’importance d’une approche omnicanale. Les dépenses en ligne ont considérablement augmenté dans de nombreux pays européens en raison des mesures de confinement prises, les consommateurs dépensant naturellement plus en ligne. Toutefois, pour les distributeurs gérant un magasin physique et des ventes en ligne, cela a créé de nouveaux défis en matière de gestion des stocks.
Vers un avenir omnicanal
Pour optimiser l’omnicanal, les distributeurs ont besoin d’une meilleure connaissance, notamment en ce qui concerne la gestion des stocks. C’est pourquoi, les solutions RFID sont devenues essentielles pour les distributeurs qui cherchent à rebondir et à maximiser leurs opportunités de vente. Pourquoi ? Parce que les marchandises équipées RFID peuvent être tracées et identifiées tout au long de la chaîne logistique. Cela permet aux distributeurs de voir, en temps réel, le stock disponible pour les ventes en ligne et le stock qu’ils ont en magasin. En fin de compte, cela les aide à améliorer l’expérience client, puisque les acheteurs en ligne et le personnel en magasin peuvent voir si un produit spécifique est en stock en appuyant simplement sur un bouton.
Les marques tournées vers l’avenir déploient déjà cette technologie et voient leurs ventes augmenter, avec moins de fonds de roulement. Beaucoup continueront à augmenter leurs ventes en ligne, car les clients bénéficieront d’une expérience d’achat rationalisée et d’une meilleure disponibilité des marchandises.
En outre, la commodité et la tranquillité que la RFID offre aux distributeurs, leur permet de proposer en toute confiance davantage de produits via le e-commerce. Ils peuvent également utiliser les magasins comme points de retrait, sans avoir besoin de stock tampon ni de s’inquiéter des taux d’annulation qui peuvent avoir un impact négatif sur la satisfaction des clients.
De l’omnicanal à l’économie de 1,5 mètre
Tout en examinant leurs stratégies omnicanales, les distributeurs sont également confrontés à des défis sans précédent lorsqu’ils cherchent à gérer les exigences de distanciation sociale en magasin.
Pour assurer la sécurité dans les magasins, de nombreux distributeurs en Europe doivent restreindre le nombre de personnes présentes au même moment dans leurs magasins. Certains appliquent cette mesure en rendant les chariots obligatoires et en réduisant leur nombre. Cependant, des solutions technologiques innovantes permettent aux distributeurs de gérer efficacement les niveaux d’occupation en temps réel. C’est le cas, par exemple, de notre dernière solution : SmartOccupancy. Une toute nouvelle solution de Checkpoint Systems qui permet aux distributeurs de gérer l’affluence dans leurs magasins en temps réel, en maintenant un environnement sûr pour les consommateurs et les employés du magasin. Parmi les grands distributeurs européens qui se sont engagés dans ces solutions figurent la Fnac en Espagne, Edeka en Allemagne, Consum en Espagne, un grand distributeur alimentaire allemand, une compagnie ferroviaire en Italie et bien d'autres encore, totalisant déjà plus de 1000 installations !