Le succès de Jacquemus attiserait les convoitises de LVMH
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Selon le magazine digital Glitz, le succès de la boutique Jacquemus de l'avenue Montaigne, à Paris, attiserait les convoitises du géant du luxe qui se serait, pour l’instant, heurté à la volonté du créateur de rester indépendant.
Sous l’apparente décontraction du créateur marseillais Simon Porte Jacquemus qui aime « le bleu et le blanc, les rayures, le soleil, les fruits, la vie, la poésie, Marseille et les années 90 », dixit le profil Instagram de sa marque (5,6 millions de followers), se cache une véritable machine de guerre qui laisse le monde du luxe pantois.
Il multiplie les opérations de communication : défilés de mode dans des lieux extraordinaires, grille-pain géant à l’entrée des Galeries Lafayette Haussmann avec tranches à son nom, sacs Bambino géants roulant virtuellement dans les rues de Paris, etc.
Il y a le ciel, le soleil et la mer : Jacquemus ouvre sa plage privée sur la Côte d’Azur
Pour l’été 2023, Jacquemus transporte son univers graphique aux rayures jaunes et bleues sur la presqu’île de Saint-Tropez, à Ramatuelle. Au menu, un pop store comprenant une sélection de summer vibes (prêt à porter, maroquinerie et petits accessoires), mais aussi un restaurant Indie beach avec transats, parasols et planche de paddle. L’installation restera jusqu’au mois d’octobre. En outre, des pop-up stores sont ouverts à Portofino et sur le lac de Côme.
On ne compte plus l’engouement créé par ce génie du marketing, au point que Glitz évoque l’affluence devant sa boutique de la prestigieuse avenue Montaigne, un peu à l’image de celle de la boutique Louis Vuitton sur les Champs-Élysées. De quoi attirer l’attention des enseignes environnantes et en particulier celles détenues par le groupe LVMH.
Selon Glitz, LVMH multiplierait les appels du pied à l'endroit du créateur. Les faits remonteraient à 2015, année où Simon Porte Jacquemus a gagné le prix spécial du jury du LVMH Prize. Le premier investisseur dans la marque fut Puig, qui prit 10 pour cent du capital de la marque, mais Glitz, décidément bien informé, signale que Jacquemus aurait mobilisé 4,145 millions d'euros pour racheter les parts de Puig (information du mois de décembre 2022).
Le but ? Rester indépendant même si cela demande des investissements considérables. Notamment pour lutter contre la contrefaçon de ses produits phares qui constituent l’essentiel de ses ventes. Ainsi, le 14 mars 2023, le créateur en personne, s’est-il insurgé dans une story Instagram contre la marque Lancaster, déplorant que leur sac baguette ressemble au Bambino, must have des influenceuses. Forme rectangulaire, rabat à languette, poignée arrondie et bandoulière, il y avait effectivement de quoi s’inquiéter.
Toujours selon Glitz, pressentant la crise de croissance, LVMH se serait récemment manifesté auprès de Jacquemus, offrant à la jeune marque à la fois son savoir-faire et son accès quasi illimité aux marchés financiers. Un afflux de capitaux de LVMH permettrait en effet à Jacquemus de se développer dans la beauté, secteur d’activité qui l’intéresse (information relayée par la presse en 2021) et qui pourrait lui permettre de rentrer des fonds plus aisément qu’avec la mode.
Autre possibilité de croissance : proposer à Simon Porte Jacquemus un poste de directeur artistique au sein d’une griffe de luxe. Mais la créativité peut-elle s'offrir une croissance externe ? À l’image d’Alexandre Vauthier ou Isabel Marant, il semble que Simon Porte Jacquemus soit heureux, car libre.