Les avantages de la précommande selon Asphalte
loading...
Lancée en 2016 en tant DNVB (Digital Native Vertical Brands), le label français Asphalte a fait de la précommande sa marque de fabrique. Un parti pris visant à proposer une mode durable et à réduire son impact environnemental.
Sur son compte Linkedin, suivi par plus de 18 000 personnes, Asphalte revient sur les raisons qui l’ont motivé à adopter ce modèle assez novateur dans l’industrie de la mode : « Pas de stock, production à la demande, pas de coûts de stockage, pas de soldes, impact écologique mesuré. De fait, la préco permet d’éviter la surproduction, donc le gaspillage », explique Asphalte.
La précommande a toutefois ses inconvénients. Selon Asphalte, ce modèle engagé requiert « un peu de patience (...) Entre la récolte de la matière première, le filage, le tissage ou le tricotage, la confection, l’ennoblissement et la livraison, la création (...) prend a minima une poignée de semaines », détaille la marque. Une longue attente qui n’est pas si mauvaise, car selon Asphalte, elle serait le « remède miracle contre l’achat compulsif, [un] acte citoyen, [un moyen de] lutte contre la fast fashion ».
Un pop-up store à succès
En tant que DNVB, Asphalte est avant tout présente en ligne. Malgré son succès indéniable dans l'e-commerce, la marque a quand même voulu tenter l’expérience du retail. Un exercice qu’elle semble avoir apprécié, tout autant que le public, qui le lui rend bien. Du 8 avril au 4 juin 2023, Asphalte a ouvert son premier pop-up store. Installée au 126 rue de Turenne à Paris, la marque déclare avoir accueilli plus de 20 000 clients durant cette période et réalisé un chiffre d’affaires de 650 000 euros. Un succès qui l’a motivé à tenter l’expérience à nouveau. « Mesdames et Messieurs, on revient à Paris pour une nouvelle édition du Pop-Up Asphalte, en version Hiver cette fois-ci. Ça se passera du 25 novembre 2023 à 10h au 14 janvier 2024 Au 80 rue de Turenne, 75003 Paris (à quelques numéros de l’édition précédente, pour les connaisseurs). Ce Pop-Up d’Hiver, on l’a cocréé avec vous pour en faire un lieu encore plus fou qu’au printemps. On a épluché tous vos retours après la première édition parisienne, et on a tout mis bout à bout pour vous accueillir dans les meilleures conditions : plus de cabines, plus de miroirs, plus de vêtements », indique Asphalte dans une publication sur son compte Linkedin.
Créée en 2016, Asphalte a réussi une levée de fonds de 5 millions d’euros en mars dernier. Cette somme contribuera au développement de la marque à l’international, notamment.