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Les chiffres d’affaires textile et habillement des distributeurs affichent une hausse de 9,5 pour cent en juillet 2023 

By Sharon Camara

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Les chiffres d’affaires textile et habillement des distributeurs affichent une hausse de 9,5 pour cent en juillet 2023. Crédits: Pixabay via Pexels

Après la légère hausse de juin 2023, la tendance se confirme pour les distributeurs du textile et habillement qui affichent une hausse de 9,5 pour cent de leurs chiffres d’affaires en juillet 2023 par rapport à la même période en 2022.

Cette hausse s’explique d’abord par les chiffres très faibles de juillet 2022, qui était en baisse de 14,1 pour cent par rapport à juillet 2021. Le calendrier des soldes d’été a également été favorable aux commerçants puisque les soldes initialement prévues du 28 juin au 25 juillet ont été repoussées jusqu’au 1er août, afin de soutenir les commerçants touchés par les dégradations liées aux émeutes. En 2022, les soldes d’été avaient eu lieu entre le 22 juin et le 19 juillet 2022.

En valeur, les ventes habillement et textile des sept premiers mois de l’année 2023 sont supérieures de 2,2 % par rapport aux sept premiers mois de 2022, mais elles ont subi un recul de 0,7 % à prix constant. Comparée à la période pré-Covid, l’activité commerciale de juillet 2023 reste inférieure de 2 % à celle de juillet 2019.

Chiffres d’affaires textile et habillement des distributeurs de juillet 2022 à juillet 2023. Crédits: IFM Panel

La vente en ligne et les boutiques physiques se portent bien

Selon l’IFM Panel, qui partage chaque mois les résultats des distributeurs du textile et de l’habillement, les ventes des magasins physiques tout comme celles du commerce en ligne ont été en progrès au mois de juillet 2023 par rapport à juillet 2022, avec une hausse de  9,1 % pour les magasins physiques et 10,7 % pour le commerce en ligne.

Pour la période janvier-juillet 2023, les ventes en ligne de l’ensemble des circuits de distribution sont inférieurs de 4,3 % à celles de la même période de 2022, tandis que l’activité commerciale des points de vente a bénéficié d’un gain de 3,7 %. Si la tendance à la baisse des ventes en ligne se poursuit, leur part dans les ventes totales pourrait légèrement diminuer en 2023 par rapport à celle de l’année dernière, qui était de 18 %.

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