Les commerçants mitigés face aux résultats obtenus lors des soldes
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Si près de 70 pour cent des commerçants sont satisfaits par la saison printemps-été 2023, bon nombre d'entre eux sont mitigés face aux résultats obtenus lors des soldes estivales, d’après une étude commandée par l'Observatoire économique régional (CROCIS) de la CCI Paris Île-de-France.
La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Paris Île-de-France révèle que la saison printemps-été 2023 a, dans son ensemble, été plutôt positive pour les commerçants, 68 pour cent d’entre eux se disant satisfaits des résultats affichés. La météo ensoleillée et une croissance continue de la fréquentation touristique depuis le début de l’année seraient à l’origine de cette saison « réussie ».
Hausse de la fréquentation touristique
D’après le comité régional du Tourisme (CRT) Paris Île-de-France, la fréquentation touristique a enregistré une hausse de 54 pour cent par rapport à janvier 2023 et de 12 pour cent comparée à la même période de l’année précédente.
« 80 pour cent des commerçants déclarent que les touristes fréquentent leur magasin depuis le début des soldes : pour 61 pour cent d’entre eux, les touristes représentent au moins 20 pour cent de leur chiffre d’affaires », indique la CCI Paris Île-de-France dans son rapport.
Malgré une hausse de la fréquentation touristique, 55 pour cent des commerçants estiment que leur chiffre d’affaires pendant les soldes n’a pas augmenté ou au mieux de 10 pour cent par rapport à un mois normal.
« 64 pour cent des commerçants pensent que l’inflation a impacté négativement leur activité pendant les soldes »
L’étude rapporte également que la moitié des commerçants n’est pas du tout ou plutôt pas satisfaite par ce résultat. À l’inverse, 6 pour cent d’entre eux sont très satisfaits par le chiffre d’affaires enregistré lors des soldes. 46 pour cent des commerçants interrogés estiment que ce résultat est inférieur à celui enregistré lors des soldes d’été 2022.
« Les violences urbaines qui ont eu lieu dans les premiers jours des soldes n’ont pas créé un climat favorable à la consommation : même si la plupart n’ont pas été directement touchés, 43 pour cent des commerçants interrogés se sont dits affectés par ces événements, dans le sens d’une baisse de la fréquentation. » L'inflation et le contexte économique incertain restent toutefois les principaux facteurs derrière le recul des activités commerçantes.
Selon le même rapport, 64 pour cent des commerçants pensent que l’inflation a eu un impact négatif sur leur activité pendant les soldes. Si l’inflation entraîne une baisse du pouvoir d’achat des consommateurs, elle affecte également les commerçants. 88 pour cent d’entre eux ont ainsi noté une hausse des prix chez leurs fournisseurs cette saison et 38 pour cent ont observé une augmentation de leur loyer depuis un an. Fin juin, l'Assemblée nationale a adopté la proposition de loi visant à prolonger le plafonnement de la hausse des loyers à 3,5 pour cent.
Si les soldes se sont avérés plutôt décevants en termes de chiffre d’affaires dégagé, 68 pour cent des commerçants interrogés révèlent être satisfaits du résultat des ventes privées, promotions réalisées hors soldes. 54 pour cent envisagent de renouveler l’opération au cours des six prochains mois.
L’étude, commandée par le CROCIS de la CCI Paris Île-de-France, a été réalisée par la société Qualitest qui a réalisé 300 entretiens téléphoniques auprès de commerçants parisiens entre le 11 et 21 juillet 2023.