Les enseignes de l'habillement enregistrent une hausse de leurs chiffres en mars

By Julia Garel

3 avr. 2025

Scroll down to read more
Business
Commerce à Paris. Ici la boutique de la marque de prêt-à-porter Rouje. Credits: FashionUnited.

Alors que les marchés accusent le coup après l'annonce des nouveaux droits de douanes imposés par les États-Unis au reste du monde, les enseignes de l'habillement ont, semble-t-il, résisté aux tensions géopolitiques durant le mois de mars et affichent des résultats satisfaisants, selon les chiffres révélés aujourd'hui par l'Alliance du Commerce.

Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int.  affichent en mars 2025 une hausse de leur chiffre d’affaires en magasin de +1,6% par rapport à l’année précédente. L’Alliance du Commerce explique en partie cette hausse par les températures plus élevées que la normale durant la période analysée. Cette augmentation est toutefois moins importante que celle du mois de février, lequel affichait une hausse de chiffre d’affaires en magasin de +3,6% par rapport à février 2024.

Les performances restent contrastées selon le type d'emplacement des magasins. Par exemple, les enseignes implantées dans les zones d’activités commerciales (ZAC) et les retail parks affichent une hausse de +3,7% de leur chiffre d’affaires, tandis que celles des centres commerciaux situés en périphérie enregistrent seulement +1%, que les magasins des centres-villes bénéficient d'une légère évolution (+0,7%) et que ceux des centres commerciaux situés en ville affichent uniquement +0,1%. Quant aux outlets, les centres font grise mine avec une baisse de  -4%.

En ligne, l'activité est dynamique et affiche une augmentation significative de 21,6% par rapport à mars 2024. Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce, fait remarquer que cette hausse a notamment été portée par les enseignes premium (Ba&sh et Maje par exemple).

« Pour autant, l’inquiétude persiste face à un contexte économique et géopolitique incertain et à une consommation des ménages fragile, rappelle le dirigeant. Dans ces conditions, nous appelons les Députés à voter largement en faveur de la mensualisation des loyers commerciaux et du plafonnement des garanties locatives qui seront examinés la semaine prochaine à l’Assemblée nationale. Ces mesures sont essentielles pour redonner de la trésorerie aux entreprises et leur permettre de développer leur activité. Il n’y a plus de temps à perdre pour agir. Tout doit être fait pour lutter contre la vacance commerciale qui repart à la hausse ! Selon la dernière étude du Cabinet Codata, elle atteint 10,85% dans les centres-villes et 16,07% dans les centres commerciaux. »

Alliance du Commerce
Chiffres de l'habillement