Les entreprises de gestion s'apprêtent à redessiner le paysage de la mode
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Leur existence ne date pas d'hier, mais la pertinence actuelle des entreprises de gestion pourrait bien faire d'elles les acteurs phares de l'industrie de la mode dans les années à venir. Marquee Brands, WHP ou encore Authentic Brands Group ont connu un essor notable ces dernières années et cela devrait s'intensifier, selon un rapport de la plateforme mondiale de vente en gros Joor.
Leur récent développement reflète le besoin d'une solution moderne aux défis économiques du commerce de détail traditionnel. Ce type d'entreprise allégé en actifs, ou asset-light, « rationalise les opérations pour se concentrer sur la propriété intellectuelle et réduire les coûts », indique Joor. Proposition pertinente pour les marques du secteur de la mode qui cherchent à réduire leur dépense dans un climat économique sous tension.
En 2025, les experts de la société Joor prévoient une augmentation du nombre d'entreprises de vente au détail qui viendront s'ajouter aux portefeuilles de ces sociétés de gestion de marques.
Parmi les récentes opérations réalisées par ce type d'entreprises, on retiendra notamment celle de WHP Global, société de gestion de marques basée à New York, qui a annoncé en décembre l’acquisition stratégique de la propriété intellectuelle (PI) de la marque Vera Wang. On retrouve également dans son portefeuille d'autres entreprises de mode, notamment Bonobos, G-Star Raw et rag & bone.
On rappellera également que Authentic Brands Group (ABG) a annoncé cet été le rachat des actifs de la marque Ted Baker et que le géant du luxe LVMH a cédé la marque Off-White, alors en difficulté, à Bluestar Alliance LLC, société de gestion de marques basée à New York.