Les Français augmentent leur budget prévisionnel pour le Black Friday et le Cyber Monday
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À l’approche du Black Friday et du Cyber Monday respectivement prévus le 24 et le 27 novembre, la plateforme de ecommerce, Shopify, s’est intéressé aux tendances de consommation pendant cette période de pré-fêtes de fin d’année et la manière dont les retailers abordent cette période cruciale pour le commerce.
Malgré le contexte actuel, marqué par l’inflation et par une succession de crises, 68 % des consommateurs dans le monde prévoient de dépenser autant ou plus que l’an dernier pendant le Black Friday et le Cyber Monday. Le budget moyen est de 205 dollars. En France, le budget est de 182 euros, contre 160 euros en 2022. Pour avoir cette somme dédiée aux achats, les consommateurs ont privilégié l’épargne en amont. Ainsi, 51 % des Français épargnent plus par mois que les années précédentes, particulièrement les jeunes (72 %).
Face à ses prévisions optimistes, les retailers se préparent à faire de bons résultats : 74 % d’entre eux prévoient un fort intérêt des consommateurs pour la prochaine édition du Black Friday et du Cyber Monday.
Les consommateurs sont prêts à dépenser plus d’argent cette année
Pour ces deux moments de baisse importante des prix en ligne, les 18-24 ans prévoient d’allouer un budget de 238 euros en moyenne, pour les 25-34 ans, ce budget baisse à 232 euros et pour les 35-44 ans, il se situe à 199 euros. Les plus de 65 ans restent les plus économes, ils ont un budget moyen de 121 euros. En ce qui concerne le genre, les femmes prévoient de dépenser moins que les hommes, 156 euros contre 204 euros.
Dans ce budget alloué au Black Friday et au Cyber Monday, une grande partie est dédiée à l’achat des cadeaux pour les fêtes de fin d’année : 49 % des Français prévoient de profiter de ces événements pour acheter la majorité de leurs cadeaux de Noël.
Dépenser plus, oui, mais pas de manière impulsive. 83 % des Français prévoient de comparer les prix et ce taux atteint 91 % chez ceux qui ont prévu de dépenser entre 380 et 757 euros. Deux tendances fortes entrent en jeu : la recherche de la durabilité, 79 % des consommateurs français prévoient de concentrer leurs achats sur des produits de meilleure qualité dont la durée de vie sera plus longue. Ils étaient 75 % en 2022. La deuxième tendance majeure est la quête du bien-être et de la satisfaction, 75 % des Français chercheront cette année à faire des achats plus modestes, mais qui leur apporteront une satisfaction quotidienne (contre 68 % en 2022) et 63 % chercheront les produits qui favorisent leur bien-être.
Le futur du commerce, entre innovation et relation client
Le social shopping séduit toujours plus de consommateurs, notamment chez les jeunes. Ainsi, 25 % des Français seraient prêts à acheter des produits directement sur YouTube (31 % dans le monde), 26 % sur Instagram (33 % dans le monde), 22 % sur Facebook (31% dans le monde) et 19 % sur TikTok (28 % dans le monde). Une envie qui évolue fortement chez les 18-24 ans : le désir d’achat sur TikTok a augmenté de 142 %, 107 % pour Instagram et 60 % pour YouTube. En France, 78 % des retailers déclarent que la vente via les réseaux sociaux restait stable ou augmentait comparé à l’an dernier. Sur les médias sociaux, les consommateurs ne s’attendent pas qu’à une simple vente, ils veulent créer une relation de proximité avec les marques, se sentir impliqués dans l’histoire du label. Ils accordent donc plus leur confiance aux créateurs et apprécient les marques qui vont au-delà de la simple vente de produits et instaurent un véritable dialogue.
L'enquête Black Friday-Cyber Monday 2023 de Shopify a été réalisée en ligne par Sapio Research, en septembre 2023. 12 000 consommateurs et 4 850 professionnels issus de petites et moyennes entreprises de moins de 1 000 employés ont été interrogés. Ils sont répartis dans six pays : Allemagne, Australie, Canada, France, Royaume-Uni et États-Unis). En France, 2 000 consommateurs et 1 000 professionnels ont été interrogés.