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Les Français, champions européens de la livraison hors domicile

By Sharon Camara

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De plus en plus de français préfèrent recevoir leurs colis en point relais. Credits: Claudio Schwarz, Unsplash.

Après avoir effectué des achats en ligne, les Français préfèrent être livrés dans un point relais plutôt qu’à leur domicile. C’est ce que révèle une étude de Sendcloud.

Après avoir analysé les données d'expédition de 25 000 boutiques en ligne en Europe, Sendcloud, la plateforme d'expédition dédiée au e-commerce, conclut que les Français préfèrent recevoir leurs colis dans des points relais plutôt qu’à leur domicile. En 2023, le nombre de colis expédiés directement en point relais a augmenté de 25 % en France, par rapport à 2022. Alors qu'en 2022, 25 % des Français optait pour la livraison en point relais lors du checkout, ils sont passés à 32 %, dépassant la moyenne européenne, qui est inférieure à 10 %. En 2022 déjà, 27 % des Français disaient préférer la livraison en point relais, parmi eux, 31 % appartiennent à la Gen Z. « Les consommateurs sont de plus en plus exigeants en matière de livraison de colis et veulent décider eux-mêmes quand, où et comment un colis est livré. Les points relais, en particulier les consignes à colis, sont un bon moyen de répondre à cette demande. Non seulement la livraison hors domicile offre aux consommateurs la flexibilité qu'ils recherchent, avec 100 % de garantie de livraison et zéro coup de sonnette inutile, mais c'est aussi un excellent moyen pour les transporteurs d'optimiser leurs opérations. Si la France est le leader absolu en matière de livraison hors domicile, nous pensons que cette tendance gagnera d'autres pays en 2024 », analyse, dans un communiqué, Sabi Tolou, directeur commercial et cofondateur de Sendcloud.

Alors que l’e-commerce pourrait franchir la barre des 200 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2025, cette tendance de livraison hors domicile pourrait devenir la norme dans de nombreux pays à l'avenir.

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