Les Galeries Lafayette disent « au revoir » à Marseille
30 janv. 2025
Les Galeries Lafayette ont annoncé un projet de fermeture de leurs grands magasins situés à Marseille, au sein du centre commercial de Bourse et du centre commercial de Prado.
Au cours de l’année 2025, le groupe Galeries Lafayette prévoit de se séparer de ses deux grands magasins situés à Marseille. Le groupe évoque une dynamique commerciale qui a beaucoup évolué au cours des dernières années et qui ne remplit plus ses exigences.
Le centre commercial de Bourse s'adresse désormais, selon les observations des Galeries Lafayette, à une clientèle qui recherche des produits plus accessibles qui ne correspondent plus à l’offre et au positionnement mode et lifestyle du groupe. Une situation qui impacte directement la fréquentation et les performances du magasin.
Du côté du centre commercial Prado, ouvert en 2018, la vacance commerciale trop longue du centre, combinée à la difficulté d’exploitation du magasin à proximité directe du stade Vélodrome, ont provoqué une situation délicate, selon le groupe.
Dans les deux cas, ces magasins enregistrent des pertes récurrentes depuis plusieurs années, qui ont fragilisé leur situation financière, et ce, malgré les investissements faits pour relancer leur attractivité.
Les Galeries Lafayette indiquent que la situation n’est aujourd’hui plus tenable à cause du risque de déséquilibre des performances du reste du réseau français, affichant au contraire une dynamique d’activité positive.
L’entreprise déclare oeuvrer pour le reclassement des 145 salariés concernés, soit en interne ou, à défaut, à l’extérieur du groupe.