Les marques du groupe Kering bannissent l’angora et le feutre de lapin
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Actionnaire du groupe Kering depuis 2020, l’association à but non lucratif Peta œuvre pour bannir l’utilisation de fourrure animale et mettre fin à la maltraitance des animaux dans plusieurs industries, dont celle de la mode. L’organisation s’est récemment réjouie de l’annonce du groupe Kering de bannir l’angora et le feutre de lapin de ses créations.
Dans le calendrier chinois, 2023 symbolise l’année du lapin. Coïncidence (ou non), le groupe Kering a choisi cette année pour annoncer sa décision de bannir de ses créations, l’angora et le feutre en poils de lapin. Une décision que le groupe applique sur l’ensemble de ses marques : Gucci, Saint Laurent, Balenciaga, Bottega Veneta, entre autres.
Kering déjà pointé du doigt en 2018
En 2018 déjà, Gucci, marque du groupe Kering, annonçait l’interdiction de l’angora tout en continuant de commercialiser des chapeaux en feutre de lapin. Un choix qui a été dénoncé par l’organisation à l’époque. Désormais, cette pratique est également bannie par la marque et plus généralement par le groupe.
Pour Peta, il s’agit d’une victoire puisque : « Quatre-vingt-dix pour cent de l’angora provient de Chine, où aucune sanction n’est prévue pour les mauvais traitements infligés aux animaux dans les élevages et où aucune norme ne régit leur traitement », explique l’organisation dans un communiqué.
En 2021, Peta dénonçait, à travers des vidéos filmées en caméra cachée, les pratiques jugées cruelles de certains fournisseurs de Kering et aussi du groupe LVMH, sur des animaux. Des accusations que le groupe de luxe avait niées à l’époque, déclarant qu’il n’y avait aucune preuve que ses marques soient liées directement ou indirectement aux fournisseurs mis en cause.
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