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Les tendances qui influencent les nouvelles pratiques commerciales

By Huw Hughes

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Ces dernières années, les pratiques commerciales ont beaucoup évolué. Les outils et les stratégies utilisés par les entreprises ont changé tout comme, les technologies qu’elles mettent en œuvre et la manière dont elles se présentent et interagissent avec le client. Une évolution que les marques doivent suivre si elle ne veulent pas être à la traîne.

Lors d'un événement organisé par le cabinet de conseil Trendwatching à Amsterdam, plusieurs tendances représentant les principales opportunités des prochaines années ont été mis à jour. FashionUnited a regroupé les quatres principaux axes.

Nouveaux modes de paiements

Depuis des siècles, les banques ont le monopole sur la façon dont les gens stockent et dépensent leur argent. Cela change et nous verrons dans les années à venir « la rupture de la valeur elle-même », a déclaré David Mattin, responsable mondial des tendances et des idées.

Le magazine de mode L’Officiel, par exemple, a lancé sa propre plate-forme incluant une monnaie virtuelle pour récompenser les lecteurs qui s’engagent avec son contenu, leur permettant de dépenser des jetons virtuels sur des produits de leurs magazines. Alors que l'argent devient moins physique et plus numérique, d'autres sociétés et marques expérimentent davantage ces écosystèmes fermés de valeur - devenant ainsi des banques créatrices de leurs propres monnaies.

« Cela va engendrer toutes sortes de nouveaux comportements autour de la valeur monétaire - gagner, stocker, vendre - et c'est une opportunité énorme pour les marques de s'impliquer dans cette histoire », a déclaré Mattin.

Lien marque / consommateur : la montée de l'avatar de la marque

Dans les années à venir, nous verrons la montée de l'avatar de la marque, à l’instar de Lil Miquela, l'influenceur virtuel de Calvin Klein qui, depuis son lancement sur Instagram en 2016, a attiré 1,6 million de personnes. Selon Mattin, cette tendance représente la démocratisation de la relation marque-consommateur, car il s'agit davantage d'un dialogue dans les deux sens que d'un dialogue descendant auquel nous étions habitués. « En 2020, les consommateurs s'incarneront via de nouveaux personnages dans divers canaux numériques », prédit-il.

Expression de soi et inclusivité

« En 2020, les consommateurs adopteront des services, des outils et des plates-formes qui les aideront à devenir ce qu'ils sont vraiment », a déclaré Mattin. Prenez Nike par exemple. En juin, l'équipementier sportif, connu pour sa communication axée sur l’inclusion, a dévoilé une publicité mettant en lumière les obstacles qui empêchent les filles de jouer au football. La vidéo suit ensuite la joueuse de football californienne Makena Cooke, âgée de 10 ans, jouant aux côtés des meilleures joueuses de sa discipline.

La marque fait ensuite correspondre ses messages avec ses actions. En mars, Nike a renforcé son engagement en faveur du football féminin en signant un contrat de trois ans visant à devenir le partenaire officiel de l’UEFA Women's Football et le fournisseur de ballons de match pour les compétitions de l’UEFA Femmes.

La défense de l'expression de soi deviendra plus courante dans les années à venir, a déclaré Mattin. « Les marques doivent réfléchir à la véritable identité des gens et aux moyens de les aider à habiter et à vivre cette identité. »

Durabilité et « éco-shaming »

Alors que jusqu'à présent les marques communiquaient avec le consommateur sur son « éco-statut », elles s'orienteront à l’avenir vers la tendance de l’« éco-shaming ». « Aujourd'hui, si vous optez pour des solutions durables, cela n’est désormais plus un statut ; en revanche, si vous ne le faites pas, c’est honteux », a déclaré Delia Dumitrescu, architecte en chef de l’innovation chez Trendwatching. « Nous sommes à un tournant culturel, où la recherche de l'éco-statut cède la place au désir d'éviter l'éco-humiliation », a-t-elle ajouté.

Prenez Patagonia par exemple. Il y a plusieurs années, la marque américaine de vêtements outdoor avait fait grand bruit en lançant une campagne « N'achetez pas cette veste », invitant ses clients à prendre en compte les effets néfastes du consumérisme sur l'environnement. L'idée a récemment été reprise par la marque italienne de mode féminine Twinset qui lançait en juillet dernier une campagne de location de vêtements sous le slogan « please don’t buy » (« s’il vous plaît n'achetez pas »). Dans un autre registre, une organisation caritative britannique, Oxfam, a lancé « Second Hand September », une campagne exhortant les consommateurs à ne pas acheter de nouveaux vêtements pendant 30 jours.

Ces types de marques sont presque « en thérapie » avec le consommateur, a déclaré Dumitrescu. Ils vous permettent de ressentir de la honte face aux actions et à l’acte de consommation, mais ils vous permettent également de « vous prendre en main et de vous aider à atténuer cette honte ».

Cet article a été écrit pour FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Julia Garel.

Photo : FashionUnited, l'influenceur virtuel de Calvin Klein

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